Il était une fois les Bleues
Publié le 12/03/2019
Le premier musée itinérant de l’équipe de France féminine vient de voir le jour (photo FFF). Il sera présent samedi et dimanche (10h-18h) salle René Tys à Reims, à quelques semaines du début de la Coupe du Monde.
L’exposition itinérante retrace près de 50 ans d’histoire. De 1970, date de la reconnaissance officielle par la FFF du football féminin, à 2019, date de la première Coupe du Monde en France. « L’objectif pour nous était de faire émerger cette histoire », explique Elisabeth Bougeard-Tournon, cheffe de projet. « Il faut se rappeler que le premier Euro a lieu en 1984, que la France participe à sa première Coupe du Monde en 2003 seulement. C’est une histoire finalement très récente ». Et c’est ce que dit cette exposition temporaire. Si la France a participé à trois éditions de la coupe du Monde non-officielle, elle a tardé ensuite à confirmer. Certes, des récompenses individuelles sont venues saluer des joueuses hors norme, mais les résultats collectifs ont tardé. D’ailleurs, si les équipes nationales de jeunes ont été maintes fois victorieuses, on attend encore le succès qui installe les Bleues au plus haut niveau.
« Les trophées des jeunes impressionnent le public qui vient, tout comme la zone des mannequins qui montrent l’évolution de l’équipement, mais ce qui trouve le plus de succès est la réalité virtuelle », explique Elisabeth Bougeard-Tournon. En effet, grâce à un casque, les spectateurs peuvent vivre en immersion un entraînement avec les Bleues à 360° comme s’ils étaient sur le terrain. L’exposition, qui propose aussi le « Hall of Femmes » du football féminin français (la meilleure équipe de tous les temps), sera visible (entrée libre) au complexe René Tys de Reims samedi et dimanche prochain de 10h à 18h. D’anciennes internationales seront présentes tout au long des deux jours. Un match de gala mixte est même prévu avec quelques anciennes internationales comme Laura Georges ou Elodie Thomis.
La visite du musée, c’est par ici :