Haguenau – Sochaux, « tout sauf banal !»
Publié le 13/11/2018
Samedi (15h) le FCSR Haguenau reçoit la grosse écurie sochalienne à l’occasion du 7ème tour de Coupe de France. Malgré les 2 divisions d’écart, les Alsaciens, qui ont déjà atteint par deux fois les 32es de finale de la Coupe de France en 1996 et 2005, rêvent de l’exploit.
Promu cette saison en National2, Haguenau reste sur une série positive. Après un début de saison compliqué, les joueurs du duo Brengel-Deubel restent sur six matchs sans défaite et ont revêtu le costume d’une équipe solide, à l’image de leur récent nul (0-0) face à la réserve du LOSC. Cette dynamique fera forcément son effet en Coupe de France face à une équipe doubiste en plein doute. Les Lionceaux ont perdu au Havre en fin de semaine dernière et pointent à la 17e place du classement. Autant dire que la Coupe de France ne devrait pas être la priorité du coach sochalien José Manuel Aira, ni des deux Alsaciens du club, Jeando Fuchs et Jean Ruiz.
A Haguenau, les choses sont claires : « La Coupe de France est une vraie aventure humaine qui appartient avant tout aux joueurs. A notre niveau c’est une compétition qui n’a pas d’égale, les matchs couperets, la ferveur du club et des supporters derrière leur équipe, tout ça transcende les joueurs », explique Laurent Brengel, « ils donnent tout ce qu’ils ont pour rester en compétition le plus longtemps possible. Ce match face à Sochaux, c’est tout sauf banal ! Ce n’est pas une aventure lambda, ce sont des souvenirs qui restent à toujours gravés ».
En marge du match, un autre enjeu marquera ce match, celui d’un potentiel record d’affluence du Parc des Sports. 3000 personnes : il date du 9 janvier 2005 et c’était déjà en Coupe de France, face à Romorantin, alors en National. Haguenau, où évoluait d’ailleurs Laurent Brengel à l’époque, s’était incliné de justesse avec pas mal de regrets. Inutile d’essayer de faire parler l’entraîneur de ce match. Ce qui l’intéresse c’est celui de samedi. A juste titre.
Gaëtan Pilot