Gambardella, tirage des 16es… des chocs et des retrouvailles

Publié le 17/01/2019

Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe Gambardella – Crédit Agricole a été effectué ce jeudi midi par l’ancien international français Sydney Govou, au siège de la FFF. Le 3 février prochain, le RC Strasbourg (ici en bleu – photo Mathieu Hohlfeld) se déplacera en Île-de-France pour affronter l’Entente Sannois Saint-Gratien, une équipe qui ne lui est pas étrangère, alors que l’AS Nancy-Lorraine (ici en blanc – photo Pierre Rolin/estrepublicain.fr) se déplacera pour sa part à Nantes. Réactions des coaches après ce tirage…

« Ce n’est pas une revanche, mais plutôt des retrouvailles », confie le coach du Racing, Régis Arnould. Son équipe se déplacera en effet sur le terrain de l’Entente SSG, un club qu’avaient déjà croisé les Strasbourgeois la saison précédente (défaite 2-0 en 32es). « Cela va être un match compliqué, car on connaît déjà un peu les joueurs. On sait par avance que c’est une équipe qui va nous embêter ». Mais pour le coach de l’équipe, l’intérêt de ces matchs réside surtout dans l’expérience que peuvent acquérir les jeunes : « la Coupe Gambardella n’est pas forcément un objectif. L’objectif, et c’est une politique que nous avons mise en place avec François Keller, est de permettre au Racing Mutest Academie, le centre de formation strasbourgeois, de se développer en donnant une chance aux joueurs les plus jeunes pour les préparer au plus haut niveau. Nous avons la plupart du temps 8 à 9 joueurs titulaires issus de la première année, alors qu’Auxerre aligne environ 8 titulaires de deuxième année… Ismaël Aaneba et Mamoudou Karamoko (qui ont joué contre Grenoble hier soir en 32es de finale de Coupe de France), évoluaient parfois dans notre équipe la saison précédente. La passerelle entre les U19 et l’équipe première est donc proche », conclut le technicien alsacien.

Pour le dernier club lorrain encore en course, Sydney Govou a eu la main lourde ce midi. Après avoir pris leur revanche et s’être défait en 32es du tenant en titre de cette coupe, l’ESTAC Troyes, les espoirs de l’AS Nancy Lorraine tenteront, tant bien que mal, de poursuivre leur sans faute en se déplaçant à Nantes pour ces 16es de finale : « le tirage nous a fait tomber face à un bon morceau, confie Patrick Moreau l’entraineur des U19 de l’ASNL, mais on va essayer de faire le mieux possible et je sais qu’on en est capable ». Tous deux pensionnaires de National U19 dans des groupes différents, à l’heure de la trêve hivernale leurs situations ne sont pourtant pas les mêmes. D’un côté, les Nantais, 7e en championnat avec 23 points et à seulement 3 points du trio de tête. Les Canaris se sont débarrassés de Rennes, champion d’automne du groupe C de National U19 et de Laval, également pensionnaire de ce championnat, lors des deux tours précédents.

De l’autre côté, les Lorrains sont en ce moment en difficulté en championnat. Avant dernier de leur groupe avec 11 points, les espoirs nancéiens se sont donnés de l’air le week-end dernier en prenant leur revanche et en venant à bout de leur voisin troyen, 2 buts à 1, lors des 32es de finale. Conscient de leur statut avant d’aborder cette rencontre, le coach lorrain assure que rien n’est déjà joué pour autant : « on ne part pas avec un avantage on s’en rend compte, en plus il est clair qu’on préfère toujours recevoir, mais je vous assure qu’on ira à Nantes avec la même envie de gagner que si on les recevait ». Malgré ces difficultés en championnat, Patrick Moreau reste concis sur le fait qu’ils ne vont pas prendre cette coupe à la légère pour autant : « on a des objectifs et dans cette coupe, la première des choses est de tenter d’aller au bout, c’est un match à jouer et on sera là pour faire et donner le maximum ».

Gaëtan Pilot/Jimmy Gedik

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie