Gambardella : on joue à douze !
Publié le 13/12/2018
Douze clubs du Grand Est (ici Troyes, tenant du titre) seront en lice ce week-end pour le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella, avec des objectifs différents. D’ailleurs, la Gambardella, ça sert à quoi ? Tour d’horizon des objectifs des uns ou des autres.
Ils sont douze. Douze clubs du Grand Est qui seront en lice pour ce premier tour fédéral de cette épreuve créée en 1954 du nom d’un ancien président de la FFF. Ce premier tour fédéral est aussi celui qui permet à des joueurs issus de clubs amateurs de revêtir le maillot officiel de l’épreuve, bien plus rare que son homologue de la Coupe de France. Parmi les matchs des clubs du Grand Est, on trouve de tout : du déplacement plus ou moins exotique comme Amnéville qui ira à Maubeuge, du derby du Grand Est entre Chapelle Saint-Luc et le Racing Strasbourg où le match que chaque joueur amateur rêve d’avoir le droit de disputer. A ce jeu-là, c’est le FC Mulhouse qui a gagné le droit de recevoir l’Olympique lyonnais, match qui se disputera sur le terrain d’honneur du Stade de l’Ill.
A Cronenbourg, quartier populaire de Strasbourg, la Gambardella a aussi pris une place particulière cette saison. Le FC Kronenbourg a réussi à se hisser en phase fédérale et recevra le FCO Dijon, leader actuel de son groupe du championnat national. Une belle récompense pour cette équipe qui évolue au niveau District. « On est très heureux d’en être arrivé là et on est encore plus content de pouvoir affronter un club comme celui de Dijon. C’est une vraie récompense pour les jeunes et le staff qui se sont investis dans le club », se félicite le coach, Frédéric Gluck. « Ce sont des matchs qui nous offrent beaucoup de visibilité, on voit de plus en plus de jeunes au bord du terrain qui viennent voir les matchs. La Gambardella crée un engouement autour du club. C’est la consécration d’un projet lancé il y a trois ans autour de la section des jeunes ».
A l’autre bout du territoire, il sera question de bien autre chose. Le derby entre Troyes, tenant national du trophée, et le Stade de Reims sera l’occasion pour un de deux centres de formation de poursuivre l’aventure. « C’est un moment important pour une équipe. Ce sont des matchs qui sont intéressants à jouer », explique Sébastien Desmazeau, l’entraîneur des U19 du Stade de Reims qui sont actuellement à la peine en championnat national. À ce stade de la compétition, pour un club comme Reims les priorités divergent de celle d’un club amateur. « L’intérêt de ces matchs couperets est que les joueurs savent qu’ils n’ont pas de deuxième chance et c’est un très bon apprentissage. Cela les oblige à se donner au maximum et à élever leur niveau de jeu. C’est aussi une occasion de souder des liens, de créer une dynamique de groupe». Sans compter la communication positive qu’apporte un beau parcours dans l’épreuve. Mais pour cela, il faudra aller bien plus loin qu’au deuxième tour.
Gaëtan Pilot
Le programme – Dimanche 16 décembre (14h30 sauf mention contraire)
RCSC Chapelle – Racing Strasbourg (12h)
Aulnay – FC Metz
Pagny/Moselle – AS Nancy/L.
ESTAC – Stade de Reims
Maubeuge – Amnéville
Raismes – Thionville
Mulhouse – Lyon
Haguenau – Bobigny
Kronenbourg – FCO Dijon