Futsal coupe nationale : 5 en lice !
Publié le 07/02/2019
Ce week-end se dérouleront les 32èmes de finale de la Coupe Nationale futsal. 5 clubs du Grand Est restent en lice : Reims Metropole Futsal (D2), FC Brunstatt (R1), Collectif Illzach Futsal (R1), Pfastatt Futsal (D2) et l’US Raon l’Etape.
« Sur un match de 32ème de finale de Coupe de France, peu importe que tu joues en D2 ou en R1, tous se joue sur ce match », explique Mesmi Sabar, coach du Collectif Illzach futsal, club de R1 qui se prépare à affronter l’équipe de ses voisins de Pfastatt qui évoluent en D2.
Tirage au sort intégral, élimination directe, et inversion de l’équipe recevante en cas de gros écart de niveau, la compétition semble de plus en plus ouverte. La preuve en elle-même, il y a 2 ans lorsque le Sporting Club Strasbourg (R1) est allé en finale de la coupe face à l’Acces Football Club. Evènement historique car ce fut la première fois que 2 clubs de DH accédaient en finale de la Coupe Nationale Futsal après avoir éliminé chacun plusieurs clubs de 1ère et 2ème Division. Idem la saison dernière avec un club de R1 de Rhône-Alpes qui s’est retrouvé en finale. « La priorité c’est le championnat, après la Coupe c’est que du bonus. Mais clairement notre objectif principal c’est la montée en D2, l’année dernière on était à une mi-temps de la montée », poursuit Mesmi Sabar le coach du Collectif Illzach Futsal qui fait référence au match de barrage d’accession de la saison dernière. Samedi, Mesmi Sabar, ancien de Pfastatt qu’il connaît bien, alignera une équipe plutôt jeune (moyenne d’âge 22 ans) face à une équipe de Pfastatt (D2) riche d’expérience. « Ma devise c’est : sans audace, pas de gloire », une phrase qui donne du sens à ses propos lorsqu’il rajoute : « malgré ça nous on y va pour gagner, on a peur de personne, on est impressionné par personne, même si on respecte l’adversaire ».
A l’inverse, le club de l’US Raon l’Etape, évolue en championnat départemental futsal. L’équipe est composée de l’équipe réserve à 11 qui évolue en Régional 2 en extérieur. Le coach, Thomas Gilles, a souhaité créer cette équipe de Futsal dans le but de répondre à une forte demande mais aussi pour faire tourner ses joueurs qui n’auraient pas la chance d’être titulaire à chaque match en extérieur. « Plusieurs joueurs m’ont d’ores et déjà demandé de ne faire que du futsal pour les saisons prochaines », explique le technicien vosgien.
Le club qui compte un peu plus de 400 licenciés, selon Thomas Gilles, commence à diversifier ses pratiques. C’est donc tout naturellement qu’il s’est mis l’idée en tête de créer une équipe de Futsal. « L’ambition c’est de se qualifier car on est à Raon et qu’on se doit d’avoir une certaine ambition ». Raon accueillera l’équipe de Brunstatt (R1 Futsal), qui a créé la sensation du tour précédent en sortant Kingersheim, le leader de la D2.
Charlotte Abba
Les matchs des 32ème de finale des clubs du Grand-Est qui auront lieu samedi 9 février :
- Samedi 9 février à 16h: Gymnase Jean Jacques Lapicque à Reims
Reims Métropole Futsal (D2) / Lille Fâches football (D2)
- Samedi 9 février à 16h : Halle des sports à Raon l’Etape
US Raon l’Etape (départemental) / FC Brunstatt (R1)
- Samedi 9 février à 16h : Salle Cosec à Pfastatt
Collectif Illzach Futsal (R1) / Pfastatt Futsal (D2)