Foot’Valeurs : direction R3 !
Publié le 03/11/2019
Le projet Foot’Valeurs, lancé la saison dernière par la LGEF, prend corps sur la compétition à travers une expérimentation lancée cette saison sur six groupes du Régional3. Explications.
C’est Albert Gemmrich, le président de la LGEF, qui avait donné le coup d’envoi, lors de l’été 2018, de cette opération « Foot’Valeurs » qui a pris les couleurs de l’arc-en-ciel et la forme d’une plaque apposée par les clubs signataires de la charte d’engagement. Ils sont aujourd’hui un peu plus de 200 sur les 300 environ que compte la Ligue. L’objectif est à la fois de lutter tous ensemble contre les incivilités sur le terrain mais aussi de mettre en lumière toutes les actions positives mises en place par les clubs sur tous les territoires.
La première année a été consacrée à la formation de délégués « Foot’Valeurs » qui ont notamment suivi un module de formation sur la « gestion des conflits ». L’observatoire des comportements a également fonctionné sur les centres de gestion (Ligue et districts) pour constater que moins de 3% des rencontres ont pu poser problème la saison dernière.
Pour la saison en cours, la LGEF a décidé de lancer une expérimentation sur six groupes du Régional3 (A/G/J/K/L/P). Ce dispositif sera animé par les délégués/observateurs qui seront d’ici peu équipés d’un brassard « Foot’ Valeurs ». Leur objectif sera d’observer et de noter les bons comportements. Chaque visite donnera lieu à l’attribution d’étoiles et des récompenses sont prévues en fin de saison pour les trois premiers de chacun des groupes.