Foot dans le Grand Est : le vent dans le dos !

Publié le 19/04/2024

Avec près de 224 000 licenciés dans la région, un record, le foot est le premier sport régional. Une tendance confirmée par une récente étude de l’INSEE sur la pratique sportive, à l’occasion de Paris 2024.

Lors de l’assemblée générale du 30 mars dernier, la Ligue du Grand Est s’était déjà félicitée d’un nombre record de licenciés depuis sa création en 2016. Le chiffre de licenciés au 18 avril est finalement de 223905 licenciés, dont plus de 16000 joueuses.

Ces chiffres excellents sont encore renforcés par l’étude réalisée par l’INSEE. Que dit-elle ? Il y a plus de licenciés de sport dans l’Ouest de la France que dans l’Est, par contre, la part du football est au-dessus de la moyenne nationale dans le Grand Est qui prend la 2e place française, derrière les Hauts de France. Concrètement, dans la région, près d’un licencié de sport sur 5 environ est un footballeur (près de 18 % des licenciés sont des footballeurs ou footballeuses).

Une situation différenciée

Quand on prend les éléments par département avec le nombre de licenciés de football pour mille habitants, le constat est différent selon les endroits.  La Moselle et le Bas-Rhin sont les départements du Grand Est où le nombre de licenciés dépasse 42/1000 habitants et c’est la Haute-Marne qui prend la 3e place dans le Grand Est. Jordan Simon, directeur du District, y voit une explication culturelle mais aussi historique : « Le foot est très ancré historiquement en Haute-Marne ». Il poursuit : « Dans une zone rurale comme la nôtre, il y a moins aussi d’offre d’activités ce qui explique pourquoi les gens se tournent davantage vers le foot ». tout en ajoutant que « l’institution a aussi renforcé son attractivité et essaie de toucher un public plus large ».

Les chiffres des autres départements : Ardennes (40,54 pour 1000 habitants), Haut-Rhin (37,88), Meurthe-et-Moselle (34,07), Vosges (32,65), Meuse (32,18), Marne (29,92) et Aube (28,59).

L’étude complète de l’INSEE est à découvrir ici                                                                                                                                                                                                                                        Lucas POIROT

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie