Foot amateur et coronavirus : la vie s’organise
Publié le 09/03/2020
Les amateurs de football ont été privés des rencontres de ligue de ce week-end à la suite de la décision de remettre les matchs en raison de la propagation du virus COVID-19. Alors que les débats s’enchaînent sur la suite des évènements, les clubs s’interrogent.
Après l’annonce tardive de l’annulation des rencontres de Ligue (ainsi que les huis clos des matchs de N3) et les réactions suscitées, certains clubs ont réagi immédiatement avec par exemple la prise d’initiative du président de COS Villers-lès-Nancy sur sa page Facebook qui « demande aux éducateurs de faire passer les consignes aux joueurs sur les bonnes conduites à tenir qui seront affichés au stade ! ». Un autre exemple du côté de l’A.S. Vauban (photo Noëlle Hausser), qui a disputé sa rencontre dans un contexte un peu spécial et qui a pris l’initiative de s’assurer de la bonne santé de toutes les personnes présentes, que ce soit les joueurs, les staffs et même les supporters, en leur prenant la température pour confirmer l’absence de fièvre et en utilisant différents types d’affichages concernant les mesures hygiéniques.
Ce lundi matin, les clubs se tournent vers la Ligue et les Districts en quête de réponse comme l’explique le président du F.C. Lunéville, Franco Di Sangro : « de notre côté nous attendons les consignes à suivre avant de prendre une quelconque décision ». Certains, en revanche, y vont de leur propre chef en prenant des initiatives visant à protéger leurs joueurs. La plupart des clubs du Haut-Rhin ont d’ores et déjà supprimé rencontres et entraînements et les Bas-Rhinois ne tardent pas à les imiter. L’A.S. Musau, à Strasbourg, a de son côté pris la décision d’annuler les entrainements de ses équipes de jeunes afin de ne prendre aucun risque. Même situation pour l’E.S. Molsheim Ernolsheim à une vingtaine de kilomètres qui a décidé d’annuler la totalité des entraînements de toutes les équipes. En Meurthe-et-Moselle, le club d’Heillecourt explique aussi que « le comité directeur se réunit dès ce soir afin de répondre à la question soulevée par de nombreux parents : les matchs sont annulés, mais qu’en est-il des entraînements ? ». Certains clubs, plus éloignés du foyer épidémique, ne sont pas encore au point de prendre de lourdes mesures, à l’image du F.C. Métropole Troyenne comme l’explique son président Jean-Pierre Froment : « Nous sommes en contact permanent avec un médecin généraliste pour nous aiguiller mais nous n’avons pour l’instant pris aucune décision concernant les entraînements. Nous continuons à appliquer les mesures d’hygiène comme tout le monde mais il n’est pas encore d’actualité d’annuler une quelconque échéance ».
Le risque plane aussi sur les différents évènements des clubs dans les semaines à venir avec la peur de voir des moments majeurs de la saison annulés. L’AGIIR Florival dans le Haut-Rhin « compte beaucoup sur l’apport en notoriété et financier de son tournoi international du mois d’avril », se prépare déjà à l’éventualité d’une annulation de son évènement. De même pour Forbach qui, même si le département est à l’heure actuelle moins touché, peut potentiellement craindre pour ses deux tournois du mois d’avril.
Clément Michel