Fondaction : stop au harcèlement!
Publié le 05/03/2020
Retenue comme lauréat aux Trophées Philippe Seguin de Fondaction du Football dans la catégorie « éducation/citoyenneté », l’action « NON AU HARCÈLEMENT » du club alsacien de l’U.S. Ittenheim tentera le 11 mars, au siège de la Fédération Française de Football, de décrocher la première place. Témoignage des acteurs à l’origine de ce projet.
« Le harcèlement peut toucher chaque personne, plusieurs fois dans sa vie, dans de nombreux domaines. Si on arrive à faire barrage au harcèlement et en tant qu’éducateur(trice) ou dirigeant(e) dans le sport, si on réussit à apporter un soutien ou à détecter un problème, ce serait vraiment une belle victoire. », explique Sabrina Himber de l’U.S. Ittenheim, à l’initiative de l’action « NON AU HARCÈLEMENT » dans le cadre des Trophées Philippe Séguin.
« Ce thème m’est apparu comme une évidence » explique l’éducatrice. « Nous avions organisé un concours de dessins sur le thème du harcèlement en rapport avec le foot, puis nous avons distribué des flyers contre le harcèlement. Nous avons opté pour les flyers car ces derniers sont très pratiques et il est facile de les ramener chez soi et de les accrocher ». Le plus important à présent est de ne pas relâcher les efforts : « Nous allons répéter cette action d’ici la fin de saison. Dans Le club house et les vestiaires on peut maintenant apercevoir de nombreuses affiches sur ces thèmes. Au vu du succès du dispositif auprès des clubs que nous avons reçus, nous avons décidé de le remettre en place le 7 mars (si le plateau carnaval U7F/U9F a lieu chez nous) ou ultérieurement mais également en U11F/U13F. »
Créée par le premier Président du Fondaction du Football, l’opération des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football », qui porte désormais son nom, est un appel à candidature visant à identifier, soutenir et valoriser les initiatives citoyennes mises en œuvre par les clubs de football amateurs et professionnels et les joueurs.
Rendez-vous donc le 11 mars au siège de la Fédération Française de Football pour décrocher la première place puis dans un second temps, qu’importe le résultat, le 19 mai pour la remise des trophées et la dotation financière des 4 lauréats par catégorie.
Clément Michel