Féminines : un séminaire pour avancer !

Publié le 09/02/2020

Les différents responsables régionaux des clubs engagés en compétitions féminines se sont rassemblés à Metz, ce samedi 8 février dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement. Cette journée, avec aux commandes Patrice Grethen, DTR, avait pour but d’établir une réflexion commune sur l’avenir des catégories régionales féminines.

Des phases de concertation autour des sections féminines régionales étaient au programme sous formes d’ateliers interactifs, sous l’œil attentif de Joël Muller, Président délégué de la LGEF. Frédéric Acker, CTR, a géré l’animation de la structuration du football féminin. Sandrine Ringler, CTR, a rassemblé les représentants de clubs pour évoquer les U15F-U18F. Tandis que Maxime Rinié, responsable des compétitions, proposait une réflexion commune quant à l’organisation des seniors.

Tous les représentants des clubs ont pu s’investir et impulser des propositions pour les saisons futures. « On a pu réfléchir autour de beaux projets. On a évoqué des projets de championnats de beach soccer ou de futsal pour allonger le calendrier senior. Ce sont des réflexions séduisantes. J’espère qu’ils seront mis en place. Le format du séminaire proposé, sous forme d’ateliers interactifs par catégories, a permis de se focaliser sur des problématiques précises. », souligne Valentine Brunet, représentante féminine de l’ES Heillecourt.

Daniel Weiss, responsable de catégories féminines U6-U10 à l’ES Maizières, confirme que « les ateliers étaient très ludiques et enrichissants. Les échanges en groupe de travail ont permis de faire émerger des propositions intéressantes. Le contenu de l’ensemble du séminaire sera transmis au club afin d’accentuer encore plus le développement des sections féminines».

Patrice Grethen a conclu cette journée conviviale : « La LGEF attache beaucoup d’importances au développement de la pratique féminine et au fait de mettre sur pied un dialogue constructif avec les clubs. C’est pourquoi il était fondamental de réunir les représentants des clubs régionaux féminins. Il ne serait pas illogique de renouveler cette expérience les saisons à venir ». L’ensemble des propositions faites lors de ce séminaire sera analysé et soumis au comité directeur de la LGEF en avril prochain.

Damien Engel

 

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie