Epernay veut assurer son maintien
Publié le 30/06/2017
National3 : Un an après l’avoir quitté, les Sparnaciens retrouvent le niveau national, à l’issue d’une saison réussie. Bien terminée alors qu’elle n’avait pas forcément débuté idéalement. Regard dans le rétro et projection vers l’avenir avec le jeune entraîneur Alexis Rouquette (photo DR).
Avec cette nouvelle accession, depuis 2004, le Racing, ce sera donc une 10ème saison attaquée au Niveau 5, ex-CFA2, appelée désormais National 3, nom déjà utilisé entre 1994 et 1997. Dans les années 90, le club de la capitale du champagne a aussi connu 7 saisons en D4 puis National 3 et 2. Un peu loin dans le temps, dans les années 70, les Sparnaciens ont connu la feue D3, le 3ème niveau national de l’époque.
Joli exercice 2016/2017 donc pour les « bleu ciel » qui plus est, avec un nouveau coach sur le banc, en la personne d’Alexis Rouquette. Lequel a seulement été éliminé par Prix-lès-Mézières (1-0) lors du 6ème et dernier tour régional de la Coupe de France. En novembre, Epernay comptait déjà 2 défaites au compteur et occupait la 8ème place au classement. L’équipe évoluait alors en 3-4-3 avant de repasser en 4-2-3-1 puis en 4-3-3. S’en suivit alors une série de 18 matchs sans défaite (12 victoires consécutives) mais le voisin aubois de l’Agglo ne lâchait rien et ce n’est qu’ à la faveur d’un nul arraché dans les dernières secondes de la rencontre dans l’Aube que le Racing est allé chercher une partie de son accession lors de l’avant-dernière journée de championnat.
Bonne nouvelle le Racing conserve ses joueurs majeurs et, entre autres ses « serials buteurs » : le quatuor magique Deruffe-Moison-Gaultier-E. Fortes (57 buts inscrits à eux 4). Ainsi que ses 2 joueurs expérimentés (T.Blachon-Chicaut). Autre bonne nouvelle, le retour de Yassin Merbah après 1 saison passée à Prix-lès-Mézières. Dans ses bagages, il arrive avec un autre Pirisien, le gardien de but Benjamin Dubois qui, espérons-le, sera enfin tranquille avec ses pépins physiques. Ajoutons-y également les prometteurs Beneto (Château-Thierry) et Petit (Eclaron), un défenseur et un attaquant, et on ne peut que constater que le groupe sera équilibré, et très peu bouleversé. Au total, Alexis Rouquette travaillera avec un groupe de 24 joueurs dont 3 U 19. Des matchs de préparation sont prévus face à Auxerre B (N3) le 5 août, Reims-St-Anne (DH) le 9 août et St-Quentin (N3), le 12 août.
Franck Marquis