Démat’ des licences : des cas concrets
Publié le 05/06/2020
Ouverture officielle de la saisie des licences depuis ce jeudi 4 juin ! Pour accompagner les clubs dans la mise en place de la dématérialisation obligatoire, la FFF et la LGEF proposent depuis quelques semaines des formations gratuites en ligne (infos & inscriptions). Rencontre avec Julien Lampert, secrétaire de l’US Sarre-Union et Arnaud Schwenck, responsable administratif du club du COS Villers-lès-Nancy, qui ont récemment suivi l’une d’entre-elles.
La dématérialisation des licences est une première cette saison pour le club de Sarre-Union, comme l’annonce le secrétaire « j’en avais pris connaissance l’année dernière, mais nous ne l’avons pas mise en place auprès de nos 240 licencié(e)s, et sans l’obligation nous n’aurions sûrement pas franchi le cap pour le moment ». Le constat est le même du côté du club meurthe-et-mosellan, la dématérialisation n’était pas encore au rendez-vous pour les 400 licencié(e)s. Ayant tout à apprendre sur ce nouveau système encore non utilisé au sein de leur club respectif, les deux responsables ont décidé de suivre une des formations dispensées par les instances. « Je recommande cette formation qui a une véritable utilité pour les clubs débutants qui veulent se renseigner. Elle permet de découvrir tout le processus de la dématérialisation clairement » confirme Arnaud.
Une formation bien utile selon eux « la formation m’a vraiment bien aidé à découvrir tous les outils de A à Z, cela permet de voir des cas concrets et mettre en avant les différents problèmes qu’un secrétaire pourrait être amené à rencontrer par la suite » précise Julien. Cette formation d’une heure est accessible à tous en étant « simple, très intéressante, et loin d’être barbante avec une bonne présentation » ajoute le chargé de communication de l’USSU.
Mettre en place ce processus auprès des licencié(e)s ne semble donc pas si difficile : « On trouve facilement toutes les informations et outils nécessaires, la LGEF communique bien et nos éducateurs ont également réunis de leur côté toutes les données nécessaires concernant les joueurs », affirme le club lorrain. Une organisation bien rodée au sein de ce club qui permet aux membres « d’avoir la même politique et d’être au point sur le sujet ». En effet, tout le monde est concerné et au courant de cette obligation pour les renouvellements et nouvelles licences. Les éducateurs, les licencié(e)s ainsi que tous autres membres sont informés grâce à la bonne communication et à des réunions mise en place en interne. « Nous avons une bonne organisation et communication au sein de notre club, cela devrait donc bien se passer mais nous verrons ça rapidement après quelques licences saisies », poursuit le jeune homme de 24 ans.
Alors quand on demande s’il convient de recommander ce mode d’apprentissage, la réponse est plutôt claire du côté de Sarre-Union, « je recommande cette formation aux clubs qui débutent comme le nôtre, il n’existe rien de mieux pour découvrir tous les outils illustrés par de véritables cas concrets, de plus les questions/réponses en live à la fin aident beaucoup ».
Laura Etienne
Pour cette campagne de demandes de licences 2020/2021, rendez-vous désormais sur Actifoot, la plateforme de « service aux clubs » ! Une porte d’entrée privilégiée pour les clubs, pour retrouver facilement tous les documents et formulaires officiels, et se familiariser avec la dématérialisation obligatoire, afin de préparer au mieux cette nouvelle saison : actifoot.fr