
Décision de la CRD sur un match U18F R2 Espoir
Publié le 10/07/2025
Lors de sa séance du 7 juin 2025, la Commission Régionale de Discipline a statué sur des faits survenus à l’occasion d’une rencontre de championnat U18 Féminines R2 Espoir, ayant opposé deux clubs du territoire.
Contexte des faits :
- Avant le coup d’envoi, un échange a eu lieu entre les dirigeants des deux clubs au sujet de la participation d’une joueuse du club visiteur portant un signe ostensiblement religieux. Malgré les règles en vigueur (décision du Conseil d’État du 29 juin 2023), la joueuse a été autorisée à prendre part à la rencontre. Il a par ailleurs été établi que celle-ci a participé à l’ensemble des rencontres de la seconde phase du championnat.
- Au cours du match, des tensions ont été observées entre les spectateurs et certaines joueuses, aboutissant à des altercations verbales et une bousculade à la fin de la rencontre.
- Des publications inappropriées ont ensuite été diffusées sur les réseaux sociaux par les deux clubs.
Sanctions prononcées :
- Concernant la participation d’une joueuse en infraction avec la réglementation :
Suspension de 6 mois, dont 3 mois avec sursis, à l’encontre de l’arbitre, des éducateurs des deux équipes et des présidents des deux clubs. - Match perdu par pénalité pour les deux équipes, assorti du retrait d’un point au classement.
- Retrait supplémentaire de 10 points au club visiteur.
Concernant les incidents survenus pendant et après la rencontre :
- Suspension de 10 matchs fermes pour deux joueuses du club visiteur, pour tentative d’acte de brutalité envers des spectateurs et intrusion dans les vestiaires du club recevant.
- Amende de 300€ pour chaque club pour manquement à la police des terrains.
- Mise en place d’un huis clos avec sursis pour les deux équipes concernées, applicable sur l’ensemble de la saison 2025-2026.
Concernant les publications sur les réseaux sociaux :
- Amende de 300€ pour chaque club pour diffusion de propos inappropriés.
- Rappel à l’ordre adressé aux responsables des médias sociaux et aux présidents des deux clubs quant à leurs responsabilités en matière de communication publique.