Coupe Grand Est : Sarrey…compense !
Publié le 25/02/2020
Sarrey-Montigny est le lauréat cette saison du « Challenge du mousquetaire » qui récompense le meilleur parcours réalisé par une équipe en Coupe Grand Est. Ce club rural de la Haute-Marne disputera son 8e de finale dimanche (15h) au Bassin Piennois.
Quand on lui demande ce qui l’a mené là, Damien Couturier répond spontanément : « je me demande bien ». Il faut dire que pour ce céréalier de profession, le foot est un vrai sacerdoce. Le 1er adjoint au maire du village de Sarrey, 400 habitants au compteur, est président du club, entraîneur de l’équipe de R2 et gère la tonte des terrains une semaine sur deux. Et encore, c’est parce qu’il a baissé le pied. Jusqu’à la saison dernière, il était aussi un peu trésorier et gérait une équipe de jeunes le samedi.
Pourtant, la fierté reprend vite le dessus quand il parle de son club, de cette belle réussite collective. Au bord du forfait général en 2009, le club a retrouvé de belles couleurs et il y a du monde derrière la main courante le samedi soir quand Sarrey-Montigny vient jouer les trouble-fêtes du groupe B de Régional2. « On est un club 100% bénévole, on a d’ailleurs décidé de valoriser les heures de bénévolat dans notre budget ». Un budget qui atteint…60.000 euros par saison, dont 2500 euros de subventions des deux communes, somme qui doit couvrir aussi les dépenses liées à l’entretien des terrains.
« Chez nous, c’est l’ambiance qui prime, le plaisir ». Pas d’assurance, pas de certitude, mais des convictions qui pourraient renverser des montagnes. « Bassin Piennois c’est costaud, on a pris les infos, mais on va y aller avec nos idées, nos valeurs même si c’est vrai qu’on aurait voulu jouer un très gros à la maison ». Dimanche, seule certitude, un club de Régional2 sera en quart de finale. Certitude aussi, Clément Couturier, petit cousin de Damien, et footballeur pro en Belgique (Virton), sera sur place pour encourager l’équipe haut-marnaise. A Sarrey-Montigny, le foot est vraiment une histoire de famille.