Coupe Grand Est : l’heure des quarts !
Publié le 15/04/2019
Les quarts de finale de cette première édition de la Coupe Grand Est démarrent ce vendredi. L’occasion de faire un point sur les différents affrontements et enjeux de ces matchs. Deux clubs de Régional 3, l’ES Woippy et l’AC Blainville Damelevières, sont encore en lice.
La première rencontre de ces quarts de finale opposera le FC Saint Louis Neuweg à l’US Raon l’Etape, dans un duel de National 3 (ce vendredi à 18h). Les deux clubs sont dans une situation compliquée à l’approche de la fin de saison. Les Hauts-Rhinois sont avant-derniers avec 22 points alors que les Vosgiens sont douzième avec un point de plus. A l’approche du sprint final pour le maintien, il n’y a que 4 points qui séparent Saint-Louis/Neuweg du 8e, le CSO Amnéville…
Dans le second match, la FA Illkich Graffenstaden (R1) essayera de poursuivre sa très belle saison contre la réserve de l’ESTAC Troyes (N3), dans un duel équilibré (samedi à 16h). Les Strasbourgeois, invaincus depuis 4 matchs, sont toujours en tête du championnat de R1/C avec 8 points d’avance sur le dauphin, l’AS Erstein. Du côté de l’ESTAC, les hommes de Gharib Amzine, qui réalisent aussi une très bonne saison (5e du championnat), n’ont plus grand-chose à craindre et pourront jouer le coup à fond…
Dans le troisième match, l’ES Woippy, un des deux derniers clubs de R3 encore en lice, affrontera le RCC Épernay (N3), dans un duel en apparence déséquilibré (samedi à 17h). Mais les Champardennais, dernier du classement en championnat et à 7 points du dernier non relégable, vont-ils jouer le coup à fond… ? Pour Woippy, 4e du classement et qui reste sur 4 victoires consécutives en championnat, la montée en R2 semble compliquée. Les Mosellans ont 8 points de retard sur le premier, l’US Etain-Buzy. Un peu trop alors qu’il reste 5 matchs ?…
Enfin, la dernière rencontre opposera l’AC Blainville Damelevières (R3), petit mousquetaire de la Coupe, contre le FC Soleil Bischheim (R1), dans un match ouvert (lundi 22 avril à 16h). Les joueurs de Claude Gondrexon, invaincus en championnat depuis novembre dernier (défaite 3 à 1 contre Grand Couronné) et premiers de leur groupe (avec un point d’avance et un match en moins sur le second, le FC St Max-Essey), ont déjà réalisé plusieurs exploits (contre la réserve de Metz et Vandoeuvre, deux clubs de R1B). Quant à Soleil Bischheim, à priori bien parti pour se maintenir (7e du classement, à 9 points du premier non relégable), le dernier enjeu de la saison semble être cette Coupe Grand Est…
Et n’oubliez pas de voter pour choisir le match qui sera filmé en intégralité. Un résumé sera diffusé et les deux clubs auront accès à l’intégralité des images. Clôture des votes mercredi à 12 heures. A vous de jouer en cliquant sur ce lien.
Jimmy Gedik