Coupe Gambardella : « aller le plus loin possible »
Publié le 01/02/2019
Les 16es de finale de la Coupe Gambardella – Crédit Agricole se joueront ce week-end. Deux équipes du Grand Est sont encore en lice : l’AS Nancy Lorraine (en blanc) se déplacera sur le terrain du FC Nantes, alors que le RC Strasbourg (en bleu) affrontera l’Entente Sannois St-Gratien, un club que les Alsaciens connaissent bien (photos Mathieu Hohlfeld et Pierre Rolin/estrepublicain.fr).
L’équipe de Régis Arnould va de nouveau se déplacer sur le terrain de l’Entente SSG, un club qu’avaient déjà croisé les Strasbourgeois la saison précédente en 32es de finale (défaite 2-0). « Mon équipe s’est préparée surtout avec mon staff, car j’étais à Clairefontaine ces derniers jours. Il faudra tout de suite être prêt et engagé, car le classement en championnat ne veut rien dire. Les 2 équipes sont au même niveau et c’est celle qui va respecter son plan de jeu au mieux et ne pas prendre de but qui va gagner ». L’Entente SSG est un club de la région parisienne qui a notamment fait parler de lui cette saison, grâce au parcours de son équipe fanion en Coupe de France. L’équipe U19 se trouve néanmoins dans le bas de classement du championnat et devra batailler pour obtenir le maintien (12e du classement avec 10 points).
Le club alsacien, lui, n’a plus gagné la Coupe Gambardella depuis 2006 (victoire 3 buts à 1 contre l’Olympique Lyonnais), et veut essayer de faire le meilleur parcours possible : « le club a tout mis en œuvre pour être dans les meilleures dispositions et maintenant on est en 16es de finale, on va donc jouer le jeu à fond. Même si notre équipe N3 ne joue pas, nous alignons toujours les meilleurs joueurs, car je pense qu’il faut privilégier la stabilité de l’effectif. Avec François Keller (directeur du centre de formation), on se met toujours d’accord sur les joueurs qu’on a et comment on va faire pour aligner la meilleure équipe possible. Et tous les joueurs accordent beaucoup d’importance à la Coupe, donc on va tout faire pour aller le plus loin possible », conclut le coach.
Côté nancéien, c’est un déplacement à Nantes qui est au programme. Les deux clubs se trouvent dans des postures très différentes en championnat : les Lorrains sont 12e du classement avec 14 points, alors que le FC Nantes est 4e avec 29 points. L’équipe lorraine, qui n’a encore jamais gagné la Coupe Gambardella (deux finales perdues : en 1982 sur le score de 6 buts à 3 contre l’AJ Auxerre et en 1974 contre le FC Nantes sur le score de 4 buts à 1), essayera de concilier l’objectif primordial du maintien en championnat et le défi que peut représenter la Coupe Gambardella – Crédit Agricole.
Jimmy Gedik