Coupe du Grand Est : ça commence fort !
Publié le 01/02/2019
Il reste encore 9 matchs à jouer pour clôturer ce tour des 32es de finale de la Coupe du Grand Est. Pour certains clubs, ces matchs seront les premiers de l’année 2019. Entre chocs, challenges et derby, présentation de ces matchs qui se joueront ce week-end, sauf deux d’entre eux qui ont déjà été reportés (Le Theux-Sedan Torcy et Bar/Duc-Prix/Mézières).
« À nous de retrouver les automatismes et la dynamique de l’année passée ! ». Le coach de Thaon, Romain Schuller, connaît la difficulté que peut représenter la reprise après la trêve hivernale. Et pourtant, son équipe devra se déplacer sur le terrain d’Illkirch-Graffenstaden en Alsace, leader du groupe C de R1 et candidat très sérieux à la montée avec 4 points d’avance sur le deuxième. C’est l’affiche de ces matchs en retard, les Vosgiens de Thaon étant aussi leaders du championnat de N3 avec Sarre-Union : « on est un peu dans l’inconnu, c’est un match de reprise après la trêve. C’est un bon test pour préparer le championnat. On est méfiant car on sait que la FAIG est une très bonne équipe. Certes, le championnat reste la priorité mais c’est un match qui va nous permettre de nous préparer. Nous allons tout de même jouer le jeu à fond », conclut le coach.
Dans la Marne, Reims-Ste-Anne recevra La Chapelle St-Luc pour un choc de R1. Les deux équipes se sont même déjà croisées en début de saison au 5e tour de Coupe de France (victoire 2 à 1 de La Chapelle) : « ce n’est pas une revanche, mais plutôt un challenge, car La Chapelle est une très belle équipe », confie le coach rémois, Guillaume Richard. « C’est un match très important pour nous, car c’est le premier match juste après notre préparation. On veut aller le plus loin possible dans cette Coupe du Grand Est pour être confiant en championnat ». L’équipe, qui est troisième en championnat à 3 points du premier, espère monter en N3 d’ici la fin de saison : « jouer sur les 2 tableaux n’est pas du tout un problème pour nous, car la Coupe nous permet de jouer toutes les semaines. Il est préférable de jouer un bon match de Coupe du Grand Est, plutôt qu’un match de préparation dans lequel on aura moins d’implication. On a un groupe assez important et cela permet de faire évoluer tous les joueurs pour les garder en forme. Je pense même que cela peut être bénéfique pour le championnat ».
En Alsace, Bartenheim, premier de R3 et candidat à la montée, recevra quant à lui Biesheim, avant dernier du championnat de N3. Les hommes de Julien Matter ont déjà réalisé deux succès importants, en éliminant Hagenthal (R1) et Sierentz (R2) : « on prend la Coupe Grand Est avec sérieux, car pour une équipe comme nous, c’est l’occasion de se frotter à des équipes supérieures. Je vois ce match comme une récompense pour mes joueurs, c’est un honneur pour eux de recevoir une équipe comme Biesheim. Mais on va comme même jouer notre petite chance à fond, même si maintenant c’est une marche supérieure qui nous attend », conclut le coach.
Dans les autres matchs en Alsace, le Racing HW96, 2e du groupe O de R3 et à 6 points du premier, affrontera le FC Mulhouse, 3e de N3 et sérieux prétendant à la montée. Molsheim/Ernolsheim, pensionnaire de Régional 2, recevra St Louis Neuweg, 11e du classement en N3. Reipertswiller, avant dernier de R1 et qui devra batailler pour se maintenir avec à sa tête un nouvel entraîneur, recevra l’AS Menora, pensionnaire de R2. Enfin, le dernier match sera le derby vosgien entre Raon l’Etape, 10e du classement en N3 et la réserve d’Epinal, 6e du groupe C de R1. Pour le coach d’Epinal, Alexandre Bigoni, « les jeunes joueurs de l’équipe sont super contents de jouer une N3, c’est une forme de motivation pour eux de se confronter à une équipe supérieur. Nous avons fait 5 matchs amicaux lors de la trêve, mes joueurs sont prêts ».
Jimmy Gedik