Coupe de France : Village-Neuf, 15 ans après
Publié le 08/10/2018
Village-Neuf (ici au 3e tour – photo Philippe Bergdolt), club de District 3 en Alsace, qui a créé la sensation du tour précédent en éliminant Illzach-Modenheim (R1), va essayer d’atteindre pour la seconde fois de son histoire le 6e tour de Coupe de France ce dimanche (15h). C’est Munster, pensionnaire de R3, qui se dressera face à l’équipe entraînée par Frédéric Marck.
« Je ne veux rien changer !» Tel est le mot d’ordre du coach de Village-Neuf, Frédéric Marck, lorsque nous lui demandons comment il aborde ce match face à Munster : « la dernière fois que j’ai organisé quelque chose de spécial pour un match, nous avions perdu. Je suis un peu superstitieux… », confie l’homme qui entame sa deuxième saison à la tête de l’équipe. Aucune modification dans la préparation, aucun événement particulier au sein du club avant le match : Village-Neuf veut faire simple. Pourtant, c’est peut-être un match historique qui s’annonce pour le club. En effet, le plus beau parcours des Haut-rhinois en Coupe de France remonte à l’année 2003. L’équipe, alors dirigée par Damien Ott (ex-entraîneur de Mulhouse, Colmar et Avranches et actuel entraîneur de Bourg-en-Bresse en National), avait atteint le 6e tour en étant éliminé par Oberlauterbach. « Effectivement, pouvoir rentrer dans l’histoire du club serait spécial, mais je ne pense pas au parcours de Damien Ott », souligne l’entraîneur. Celui-ci est satisfait du tirage : «nous sommes contents car nous aurions pu tirer un club de R1 ou de R2, mais cela sera difficile quoi qu’il arrive ».
Le village, situé en bordure du Rhin à proximité de Saint-Louis, compte 4100 habitants pour environ 130 licenciés dans le club. Ce dernier a réalisé un très bon début de championnat et pointe à la première place du classement : « les victoires en Coupe de France ont eu un impact positif sur le groupe et nous avons réussi à enchaîner les victoires ». Mais ces bons résultats n’ont pas encore créé d’engouement autour du club : « il n’y a pas une très grande ferveur footballistique dans le village, mais si nous arrivons à ramener des gens au stade par le biais de la Coupe de France, c’est très positif ». Frédéric Marck aura besoin de toute la ferveur possible pour créer un nouvel exploit et rentrer dans l’histoire de son club. En face, Munster, club de R3, lui aussi déjà auteur de deux exploits (face à Obernai R2 et Geispolsheim R1), sera sans doute massivement soutenu dimanche à Village-Neuf.
Jimmy Gedik