Coupe de France : Valmont veut les maillots !
Publié le 13/09/2018
Le club mosellan de l’US Valmont pensionnaire de D1 n’entend pas laisser la victoire à Fameck (R2) comme ce fut déjà le cas la saison passée au même tour de la compétition. L’équipe de Moselle-Est espère bien passer pour la première fois de son histoire le 3e tour de la Coupe de France.
Habitués aux championnats de 3e et 4e division du district mosellan, les Valmontois ont très souvent délaissés cette compétition durant de nombreuses saisons, mais l’arrivée d’un nouvel entraineur en 2017 change la donne. « Brice Moy est arrivé d’Allemagne avec un projet très ambitieux et a apporté un nouveau dynamisme au club » assure Antonio Rinoldo responsable de la communication à Valmont. « Nous nous étions investis davantage dès la saison passée mais cela n’a pas suffi face à Fameck » explique-t-il avant de continuer « Mais attention cette saison l’équipe a grandi, s’est renforcée et tout le club est en pleine mutation pour porter haut et loin le nouveau projet du club »
Historiquement les verts et blancs n’ont jamais réussi à passer les portes du 3e tour, mais cette année ils se sentent prêts. « Nous sommes désormais en D1 et l’objectif en Coupe de France est d’arriver minimum au 4e tour », poursuit Antonio Rinoldo. « Hasard du tirage au sort nous allons affronter une fois encore l’ES Fameck ». Une revanche certes, mais l’US Valmont a cette année un argument de taille, ils viennent de sortir leur redoutable voisin et club de R3, Folschviller. « De tous temps, nos meilleurs ennemis ne nous ont laissé que des miettes » explique le dirigeant qui est également le référent arbitre du club. Un derby haut en couleur que les locaux ont remporté d’un petit but (2-1) le 19 août dernier notamment grâce à des réalisations de Brice Moy (entraineur-joueur pour l’occasion) et de Corentin Bund.
Cette victoire contre Folschviller devrait d’ailleurs laisser des marques au sein d’une famille. En effet Corentin Bund jeune joueur et nouvelle recrue de l’USV affrontait « Coach Mechmech » son oncle, qui n’est autre que l’entraineur du club pensionnaire de R3. C’est d’ailleurs le jeune Corentin, 17 ans, qui a offert la victoire à son équipe en redonnant l’avantage aux locaux. Une anecdote qui fait beaucoup rire Antonio Rinoldo qui assure que « ce but anime encore aujourd’hui les repas de famille du jeune joueur ». Pas certain donc que sous le sapin de Noel cette année, il y retrouve le temps convoité maillot à 2 étoiles des bleus offert par « tonton ». En revanche, l’histoire ne dit pas si le jeune buteur va offrir son maillot de coupe à celui-ci, ou qui sait, plus tard dans la saison, deux invitations pour la finale à St-Denis. Et oui, dans cette compétition il ne faut rien s’interdire, et surtout pas de rêver.
Nicolas Grandidier