Coupe de France : Stiring-Wendel attend Betschdorf !
Publié le 09/10/2018
Le club du Cercle Sportif de Stiring-Wendel 1911 (photo DR), pensionnaire de D2 en Moselle, s’apprête à accueillir l’AS Betschdorf 1935 évoluant en Régional3 sur le territoire alsacien. Tout parait possible, d’autant plus que Stiring a de beaux souvenirs avec la Vieille-Dame. Hopla c’est parti !
Nous sommes dans la saison 1952/1953 et la ville mosellane d’un peu de plus de 13 000 habitants alors dans une épopée folle accède à la CFA ! Le cercle sportif joue cette année-là, un 32e de finale de Coupe de France où il sera battu par Dieppe à Laon. Anecdote cruelle mais marquante du club, lors de la saison précédente en 1951/1952 Stiring était déjà sur un petit nuage et avait 1 pied et 4 orteils en CFA. En effet premier de l’élite régionale à même nombre de points que Metz et avec 6 buts d’avances, on voyait mal le CSS ne pas accéder au si convoité Championnat de France Amateurs, d’autant plus que son adversaire, à la surprise générale déclare forfait ! 3 points et 3 buts de plus dans la poche, que pouvait-il se passer ? L’impossible ! Et l’impossible eu lieu, victoire de Metz 11-0 à Moyeuvre et voici les « diables rouges » privés de montée… pour une saison seulement heureusement.
Les Alsaciens de Betschdorf devront donc rester sur leurs gardes au Stade de la Vieille Usine ce dimanche 14 octobre à 15h00. Ville située à la frontière allemande, Stiring-Wendel est juste à l’ouest d’un autre nom connu pour ses exploits en Coupe de France : Sarreguemines. Et les Stiringeois sont plus que jamais motivés à l’idée d’accéder au 6e tour de la compétition comme le confiait Rolland Dominique, directeur sportif du club lors de la diffusion du tirage au sort mercredi dernier au Five Metz-Sud « Chaque tirage est bon à prendre, les clubs alsaciens sont très performants, on va recevoir à la maison, on aura nos chances » d’autant plus que pour ce dernier, les supporters seront au rendez-vous « A Stiring il y a toujours du monde, le match a lieu un dimanche beaucoup de monde sera derrière l’équipe ».
Nul doute qu’en Alsace on sait recevoir, mais en Moselle également et dans tous les sens du terme, le club s’attend donc à un résultat positif, galvanisé par ses supporters ce dimanche. Une éventuelle victoire fêtée au Schnaps ? Juste un schlouk bien-sûr, une gorgée ne fait jamais de mal.
Nicolas Grandidier