Coupe de France : Remilly-Aillicourt comme en 2013 ?
Publié le 25/09/2018
Ce week-end c’est un match opposant David et Goliath qui se jouera. Le FC Remilly-Aillicourt (photo DR), en D2, affrontera Le Theux, en R3, pour ce 4e tour de Coupe de France.
Remilly-Aillicourt est une commune de moins de 800 âmes, nichée au sud de Sedan. Le club a 32 ans d’existence et son président, Jacky Degen, est présent dans ce club depuis trente ans. Un club familial de 46 licenciés qui ne compte pas se laisser faire lors du match prévu le dimanche 30 septembre à domicile, comme l’affirme l’homme fort du FCRA : « Ça fait 7 ans que nous participons à la Coupe de France. Nous sommes habitués à cette compétition qui est importante pour nous. Tous les ans, nous essayons d’aller le plus loin possible ».
« En 2013-2014, nous sommes parvenus au 6e tour de la Coupe de France, mais nous avions perdu 7-1 contre Prix-lès-Mézières. Malgré la défaite, notre club a été mis en avant lors du tirage au sort qui s’était déroulé au Stade Auguste-Delaune à Reims. Nous avons eu la chance d’être interviewés par France 3 et par conséquent d’être vus et connus des personnes du territoire champardennais. La même année, nous devions monter en Ligue mais cela n’a pas pu se faire », explique Jacky Degen. A l’époque, des joueurs ont quitté le club pour rejoindre la Belgique, mais ils sont de retour. « Car on finit toujours par revenir chez nous. Ce sont ces mêmes joueurs qui ont joué le match précédent contre Fumay Charnois », poursuit Jacky Degen.
« Nous avons joué contre Fumay Charnois pour le 3e match de Coupe de France et c’était un match compliqué. Le club de Fumay Charnois a une équipe plus jeune qui est deux divisions au-dessus de la nôtre. Nous sommes revenus au score à un quart d’heure de la fin du match ». Dimanche (15h), il manquera du monde à Remilly-Aillicourt, mais Le Theux a refusé d’avancer le match au samedi. « C’est de bonne guerre. Ils savent que si nous demandons de décaler le match, c’est que nous avons quelques difficultés et nous comprenons leur décision. Nous jouerons donc contre eux avec quelques bons joueurs en moins, mais ceux qui seront présents ont envie d’aller le plus loin possible. Ils donneront tout pour battre le record du club de 2013-2014, même s’ils sont déjà contents d’être au 4e tour et d’avoir eu les maillots de Coupe de France »
4e tour de Coupe de France : le programme complet.
Elodie Sainte