Coupe de France, Muespach a l’esprit revanchard
Publié le 26/09/2018
Muespach/Folgensbourg (photo DR), pensionnaire de D4 en Alsace, affronte Burnhaupt-le-Haut (R2) ce samedi au 4e tour de Coupe de France (18h30), une équipe jouant 6 divisions plus haut. La route des deux clubs s’était déjà croisée en coupe d’Alsace 3 ans auparavant. Une défaite qui reste toujours en travers de la gorge de l’entraîneur de Muespach, Abdou Moumouni.
« Ce match est une sorte de revanche ! », nous confie le coach. Comment ne pas le croire, alors que depuis ce match de coupe d’Alsace, ce sont deux destins très différents qui ont accompagnés ces 2 clubs, alors tous deux pensionnaires de District 1. « J’étais alors joueur de l’équipe et je me retrouve désormais entraîneur pour la première du club au 4e tour de Coupe de France, c’est quelque-chose de spécial ! ». Le club, qui a depuis formé une alliance en juillet 2017 avec le village voisin de Folgensbourg, est premier du classement après 4 journées de championnat : « depuis 5 ans, c’est la première fois que nous sommes sur une si bonne dynamique », constate le coach qui vient de reprendre les rênes de l’équipe depuis cet été.
Les joueurs du club vont donc porter pour la première fois les maillots de la Coupe de France : « c’est une très grande fierté pour nous. Que les gens puissent parler de Muespach, cela me fait très plaisir ». Le club haut-rhinois, qui avait déjà réalisé un gros coup en éliminant Bantzenheim (R3) au 3e tour, croit en ses chances : « je reste toujours optimiste. Au vu de leur début de saison et du notre, je pense que l’on peut faire quelque-chose ».
Situé à l’extrême sud de l’Alsace, tout près de la frontière avec la Suisse, les villages de Muespach et de Folgensbourg comptent environ 2000 habitants. Environ 200 personnes sont licenciés au club. Il y a un fort engouement autour de ce match qui sera peut-être historique pour le club : « les gens dans le village commencent déjà à parler du match… », avoue Abdou Moumouni. Néanmoins, il n’y aura pas d’événement particulier organisé dans le village. Le club a seulement prévu d’installer un bar dans le club-house et un repas d’avant-match aura lieu avec les joueurs et les supporteurs. Le match, qui devait avoir lieu dimanche initialement, a été décalé au samedi soir (18h30) sur demande du club : « au cas où une troisième mi-temps aurait lieu… ».
4e tour de Coupe de France : le programme complet.
Jimmy Gedik