Coupe de France : Mirecourt en récidive !

Publié le 27/09/2018

Mirecourt (D2 – photo DR) s’apprête à affronter Epinal (N2) ce dimanche (16h) pour un duel à 7 divisions d’écart. On pourrait croire à une première présence historique a ce 4e tour de Coupe de France pour ce club vosgien… ou encore à sa première rencontre aussi déséquilibrée… Détrompez-vous !

Au Stade Abbé Grosjean ce week-end, s’annonce un magnifique rendez-vous de football entre l’Union Sportive Mirecourt Hymont pensionnaire de deuxième division, qui réalise jusqu’à lors un sans-faute en championnat et en coupe et le Stade Athlétique Spinalien, club emblématique du Grand Est tutoyant le football professionnel depuis toujours. L’USMH se qualifie pour le 4e tour de l’édition 2018/2019 sur le plus petit des scores (1-0) en prolongations contre l’US Arches Raon (D2) le 16 septembre dernier. Mirecourt, ville de plus de 5000 habitants, située à mi-distance entre Nancy et Epinal, est davantage connue comme capitale de la lutherie ou comme ville de naissance de Jack Lang que pour son club de foot.

Mais pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient, et Mirecourt en Coupe de France ce n’est pas une première qualification au 4e tour ou le premier « gros » reçu à la maison… En effet, ce dimanche au stade, nul doute que seront présents pour soutenir les bleus et blancs, certains héros de l’épopée de 1984 et ce 6e tour de Coupe de France contre le SO Merlebach alors pensionnaire de Division 3. Un match historique que L’USMH ne perdra que d’un petit but (2-1) à l’époque, devant près de 750 spectateurs. « La plupart des participants de cet exploit gravitent toujours dans l’entourage du club »n confie Justine Beldicot, correspondante à Mirecourt. D’ailleurs, comme le souligne cette dernière, lors du tirage au sort de ce 4e tour effectué dans la concession Volkswagen Metz le 19 septembre dernier, « le seul cri de satisfaction de toute la soirée fut celui de Mirecourt en apprenant le nom de son adversaire. ». Une satisfaction donc, et des consignes importantes donnés par le Président de la Ligue Grand-Est de Football Albert Gemmrich au club vosgien sourit Justine Beldicot, outre ses encouragements, il nous a simplement conseillé de dire à nos joueurs de « prendre du plaisir à disputer cette rencontre »

Aurélien Flutôt, l’entraineur de L’USMH est bien sur fier de ses joueurs mais son discours devrait être axé sur les consignes du Président Gemmrich « le mot d’ordre sera de prendre du plaisir lors de cette rencontre ». Avant de conclure que « cette rencontre ne devra pas être un aboutissement, mais une expérience qui devra nous aider à bien continuer notre saison ».

4e tour de Coupe de France : le programme complet.

Nicolas Grandidier

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie