Coupe de France, les infos essentielles du 1er tour !

Publié le 25/08/2020

Coup d’envoi ce week-end de la Coupe de France, avec 467 rencontres au programme du 1er tour dans le Grand Est. Une compétition toujours autant choyée par le football amateur qui devra composer cette saison avec le contexte sanitaire actuel, tout en rêvant d’une qualification pour le prochain tour : les affiches du 1er tour.

Dans les grandes lignes, voici les informations essentielles à connaitre avant d’attaquer cette édition 2020/2021 !

PROTOCOLE SANITAIRE

La LGEF a édité un document de synthèse qui regroupe toutes les mesures à respecter obligatoirement par les clubs dans leur quotidien ou dès lors qu’une rencontre est organisée sur leurs installations : protocole sanitaire. Des mesures qui sont susceptibles de changer, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ou des contraintes et décisions au niveau local des autorités compétentes (préfectures et mairies). 

FEUILLE DE MATCH INFORMATISEE

Les clubs recevant devront impérativement transmettre leur feuille de match, selon la procédure de la FMI utilisée habituellement en championnat, tout comme la préparation du match en amont sur la tablette. Si pour des raisons indépendantes ou techniques la FMI ne peut pas être utilisée, les clubs devront obligatoirement utiliser la feuille de match papier disponible via Footclubs et la transmettre à la LGEF à l’adresse suivante : competitions@lgef.fff.fr, pour le dimanche 30 août à 21h au plus tard. Les services de la Ligue saisiront le résultat de la rencontre (dans ce cas précis, les clubs ne peuvent pas saisir le résultat).

REGLEMENT FINANCIER

Pour rappel, quelques éléments du Règlement Financier de la compétition sur des rencontres opposant indifféremment des équipes de districts, des équipes de Ligue et des équipes de N3/N2 :

  • Le club recevant fixe librement le prix d’entrée
  • Le club recevant garde le bénéfice de la recette
  • Le club recevant règle les frais des officiels
  • Le club visiteur prend à sa charge l’intégralité de ses frais de déplacement

DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES DE LA COMPETITION

Avant le coup d’envoi du match, il est important aussi de reprendre connaissance des dispositions réglementaires de la compétition : Règlement de la Coupe de France. 

Pour rappel :

  • En cas de résultat nul à l’issue du temps réglementaire du match (pas de prolongation – hormis pour la finale), du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, les équipes se départageront par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les Lois du Jeu.
  • Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 8e tour inclus. A noter, lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative.
  • En conformité avec l’article 144 des Règlements Généraux, il peut être procédé au remplacement de trois joueurs au cours d’un match.
  • Les conditions de participation à la Coupe de France sont celles qui régissent l’équipe première du club dans son championnat. Toutefois, le nombre de joueurs mutés est limité dans les conditions de l’article 160 des Règlements Généraux de la FFF.
  • L’exclusion temporaire (carton blanc) n’est pas applicable. 
Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie