Coupe de France Féminine, la finale de Victoria
Publié le 24/05/2018
Le Grand Est a l’honneur d’accueillir la prochaine finale de Coupe de France Féminine entre le PSG et l’OL, ce jeudi 31 mai à 21h à Strasbourg (infos billetterie). L’arbitrage régional y sera également représenté en la personne de Victoria Beyer désignée 4e arbitre sur cette rencontre (ici à gauche, en compagnie de Solène Dallongeville – photo LGEF). Arbitre internationale depuis le début de l’année, l’Alsacienne livre ses impressions sur cette rencontre forcément particulière pour elle.
Victoria Beyer n’a cessé de gravir les échelons depuis son début de carrière en tant qu’arbitre. Cependant, cette finale à un goût particulier pour l’arbitre fédérale 1 : « il s’agit d’une finale. Effectivement, il y a aussi de gros matchs pendant la saison, mais c’est une finale entre deux grosses équipes de notre championnat. Pour moi, il s’agit de l’aboutissement d’une saison pleinement réussie en D1 Féminine, où cette année encore j’ai pu apprendre tant humainement que sportivement ». Cependant, Victoria Beyer sait aussi que les arbitres de la rencontre seront observées et attendues : « Dans ce type de match, on n’a pas le droit à l’erreur, j’en suis consciente. Être 4e arbitre ne veut pas dire que je vais à la Meinau en tant que spectatrice, je ne pense pas au fait de remplacer quelqu’un mais à remplir mes propres missions. Quand on est une équipe, on se soutient mutuellement, je tiendrai donc mon rôle et serai prête si l’on doit faire appel à moi ».
L’Alsacienne est malgré tout fière de pouvoir fouler la pelouse de la Meinau, elle qui côtoie cette enceinte depuis des années : « C’est une fierté de pouvoir être présente. Le must aurait été de pouvoir être au centre, mais on ne peut pas tout avoir. Depuis que j’ai 14 ans, j’espère avoir la possibilité d’être sur ce terrain-là, c’est un rêve qui se réalise. Au niveau de l’ambiance, je connais le public de la Meinau et je sais qu’il répondra présent pour cet événement. Il faut aussi se dire que Lyon et Paris font déplacer les spectateurs, il y a énormément d’internationales dans les deux équipes ».
Sur un plan personnel, Victoria Beyer ne se prédestinait pourtant pas à une carrière d’arbitre. En effet, le football a toujours animé la famille Beyer, cette dernière voulait aussi en faire partie : « la passion vient de mon grand frère qui jouait au foot. Je voulais aussi avoir la chance d’être dans ce milieu, alors quand l’opportunité d’être arbitre s’est présentée à moi, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai réussi à motiver mon petit frère à devenir arbitre à son tour, c’est une fierté personnelle ».
Victoria Beyer sait d’où elle vient et dédie cette finale à ses proches qui l’ont toujours soutenus dans les moments les plus compliqués : « le fait de pouvoir représenter la région Grand Est est un honneur pour moi. J’ai une pensée pour ma famille, mon petit frère avec qui je partage la même passion, mais particulièrement à l’ensemble de mes collègues arbitres qui m’ont fait évoluer et avec qui j’ai beaucoup appris. A commencer par Matthieu Lombard (Conseiller technique en arbitrage « Alsace ») qui a toujours été présent pour moi, il a toujours eu les mots justes pour me booster, je pense que je lui dois la carrière que je suis en train de réaliser. Jeudi soir, je ne serai pas sur le terrain que pour moi, mais pour l’ensemble de ces personnes ».
La féminisation du football se développe à vitesse grand V ces dernières années, aussi bien du côté des joueuses que des arbitres. Aujourd’hui la Ligue du Grand Est a quatre arbitres féminines au plus au niveau national : Solène Dallongeville, Aurélie Efe, Jennifer Maubacq et Victoria Beyer. Tout semble bien parti pour cette dernière. Cependant, plusieurs marches restent encore à gravir pour celle qui rêve d’une carrière à la Stéphanie Frappart.
Marc Vervinck
CV SPORTIF
- Début en octobre 2004
- Arbitre fédérale féminine 2 en juillet 2016
- Arbitre fédérale féminine 1 en janvier 2017
- Arbitre internationale catégorie 3 en janvier 2018