Coupe de France 8e tour : pas si simple !
Publié le 20/11/2019
Tirage compliqué ce mercredi, pour les 11 clubs du Grand Est encore en lice au 8e tour de la Coupe de France. Quelques « derbies » du Grand Est vont assurer une présence certaine en 32e de finale. Pour tous les autres, il faudra réaliser un exploit.
Hombourg-Haut (R3), petit poucet national, a décroché le gros lot avec la réception de l’AJ Auxerre de Jean-Marc Furlan. Reste à savoir où pourra se jouer cette rencontre qui va sans doute ressembler à une belle fête. Ligue2 au programme aussi des Pierrots Vauban de Djamel Ferdjani qui vont jouer l’AS Nancy-Lorraine. La dernière fois que Nancy était venu jouer en coupe de France à Vauban, l’ASNL avait remporté l’épreuve. C’était lors de la saison 77-78 avec un but d’un certain Olivier Rouyer pour qualifier l’équipe au chardon. « Pour moi c’est un tirage positif, tirage à domicile avec notre public, nos bénévoles », explique Djamel Ferdjani. « C’est un premier cadeau en ce mois de décembre, aux joueurs de le déballer, de se faire plaisir et de tout donner pour ce match ». Le National sera aussi au rendez-vous des clubs du Grand Est avec Vandoeuvre qui accueillera le Red Star dans son stade, Prix qui recevra Quevilly-Rouen ou encore Reims Ste-Anne (ou Cormontreuil car une réserve est en cours) qui recevra Dunkerque. Là il faudra un exploit pour continuer l’aventure. « On est content », se réjouit Franck Lahalle, un des membres du staff vandopérien. « On voulait surtout recevoir, c’est fait. Le Red-Star c’est un club qui a un nom, une histoire. C’est formidable pour nos jeunes ». Thaon ne sera pas non plus à la fête du côté de l’Île de la Réunion face à une solide formation de la St-Pierroise.
Seule certitude, outre le vainqueur de Vauban-Nancy, deux autres clubs du Grand Est seront en 32es de finale puisque Boulay (R1) vivra le premier 8e tour de l’histoire du club sur le terrain de Raon L’Etape qui profitera du fait de jouer à domicile mais aussi de sa riche expérience de ce type d’événement. Enfin, Mulhouse recevra Epinal pour un duel de clubs du N2 qui avait souri en championnat aux Mulhousiens à la Colombière. Pour Eric Descombes, le coach mulhousien, c’est finalement « un match comme un autre » sauf que celui-là ouvre une la porte d’une qualification en 32e de finale.