Coronavirus, mesures et recommandations…

Publié le 27/03/2020

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le pays est toujours en mode « confinement » pour stopper l’épidémie de Coronavirus/Covid-19 sur le territoire français et ce jusqu’au 15 avril prochain au minimum (photo L’Alsace/Thierry Gachon). Rappel des principales mesures et recommandations à adopter pour le bien de tous (màj du 27/03/2020)…

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation individuelle pour les déplacements privés (à télécharger ici ou à reproduire sur papier libre / à renouveler pour chaque déplacement) ou d’une attestation de l’employeur pour les déplacements professionnels (à télécharger ici / valable pendant toute la durée des mesures de confinement) :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées. Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Concernant les travailleurs frontaliers, nombreux dans le Grand Est, ceux-ci peuvent continuer à aller travailler (dès lors que le télétravail n’est pas possible) en présentant à la frontière un justificatif de domicile et l’attestation de l’employeur à télécharger ci-dessus.

Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions/réponses en cliquant ici.

LIENS UTILES

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous, évitez tout contact avec votre entourage et appelez votre médecin, avant de vous rendre à son cabinet (ne pas se rendre aux urgences). Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Nous vous rappelons enfin qu’une adresse mail dédiée a été créée par la Ligue du Grand Est de Football (info@lgef.fr) afin que vous puissiez interroger la LGEF sur toute question en rapport avec la situation actuelle.

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie