
Conseil des présidents de clubs, Acte2 !
Publié le 29/04/2025
La 2e réunion du « conseil des présidents de clubs » s’est déroulée hier. 24 clubs en font partie et ont eu l’occasion de s’exprimer sur différents projets de modifications des statuts ou de l’organisation des compétitions.
Yann Leroy, le Président de la LGEF, en avait fait un des éléments de sa campagne à l’automne dernier. « Je suis par nature convaincu du principe. Nous devons être à l’écoute de nos clubs. Nous sommes sur une phase qui demeure expérimentale, mais je souhaite que le principe figure demain dans les statuts de la LGEF ». Le Président se réjouit néanmoins de la tonalité des deux premières réunions. La première « d’installation », en visio et la seconde qui a eu lieu hier dans un format « hybride ».
« Je salue à la fois l’état d’esprit constructif et la liberté de parole. On a cherché à ce que ce conseil soit le plus représentatif au plan du niveau sportif, mais aussi géographique. L’idée est de partir sur environ 4 réunions dans l’année. J’aimerais un format qui permette aussi aux clubs d’être proactifs pour la construction de l’ordre du jour, mais ça viendra », explique Yann Leroy qui se réjouit aussi d’entendre la voix des clubs. « J’ai été moi-même président de club, mais ça fait du bien d’écouter le terrain ».
Les clubs du Grand Est qui le souhaitent peuvent aussi candidater pour représenter leur Ligue ou leur District au sein du « Conseil consultatif du football amateur ». 38 clubs y seront représentés dès la saison prochaine, tirés au sort parmi ceux qui auront candidaté avant le 28 mai prochain. Seuls les clubs de Ligue ou de District peuvent le faire.
En savoir plus