Compétitions, suite, ce qu’il faut comprendre

Publié le 06/04/2020

Depuis quelques jours, les déclarations se multiplient, se contredisent, énoncent tout et son contraire. C’est le moment de faire un point d’étape clair et précis en attendant les décisions définitives. Explications.

Compétitions, qui décide de quoi ?

« Il y aura des règles, évidemment, et seule la FFF est habilitée à les prendre », indique Noël Le Graët, le Président de la FFF dans l’interview accordée au site lefootamateur.fr. Et si décision il y a, elle interviendra mi-avril en fonction de la situation sanitaire du pays et de l’évolution de la pandémie. La FFF a rappelé largement qu’elle était « consciente de la situation », mais la doctrine énoncée est celle d’un espoir, peut-être mince, mais réel, de pouvoir jouer durant quelques semaines en juin. « Si l’école reprend, par exemple, il n’y a pas de raison que le football ne soit pas au rendez-vous », poursuit le Président de la FFF, et la fédération d’insister sur le « rôle social » joué par le football. On comprend aussi que la Fédération est en lien étroit avec les plus hautes autorités de l’Etat.

Qu’est-ce qui pourrait être décidé ?

Ce qui est sûr : pas de compétition au-delà du 30 juin, pas non plus de saison blanche. En clair on tiendra compte de ce qui a été joué, il y aura des montées mais aussi des descentes. Il y aura des règles du jeu et « elles seront homogènes » partout en France et à tous les niveaux.

Ce qui est en attente : la FFF évoqué la possibilité « d’une réalisation partielle » des championnats, si ces derniers ne pouvaient pas aller à leur terme. Une règle commune à tous est à rédiger et sera appliquée à tout le monde. L’idée est, si c’est possible, de rejouer au football cette saison.

Dans le Grand Est

Notre région constitue une particularité à double titre. D’abord parce qu’elle est très touchée par la pandémie et depuis le départ. Mais aussi, parce que les compétitions étaient déjà en difficulté en raison des conditions climatiques du début d’année. Le Président de la LGEF milite depuis le départ pour l’harmonisation des règles à l’ensemble du territoire du Grand Est mais aussi au niveau national. Pour l’heure, la Coupe du Grand Est masculine et féminine est maintenue, sous réserve des décisions fédérales de la mi-avril, bien entendu.

La question économique

La FFF a confirmé que l’ensemble des aides financières aux clubs nationaux étaient maintenues. Le principe d’un fonds d’aide exceptionnel est acté aussi. La FFF, mais également les Ligues et Districts sont invités à y contribuer. Là aussi, des décisions sont attendues avec des règles du jeu qui soient les mêmes pour tout le monde. L’ensemble des instances du football ont évidemment pris conscience de cet enjeu majeur pour les clubs.

Si vous avez des questions…

La LGEF rappelle à tous les acteurs du football du Grand Est qu’elle reste disponible à toutes les interrogations et suggestions que vous souhaiteriez lui faire par mail, soit directement avec vos interlocuteurs habituels, service par service, soit sur la boite mail spécialement mise en place dans le cadre de cette pandémie du Covid-19. :  info@lgef.fr.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie