Compétitions, le coup de « jeune »

Patrice Grethen, le Directeur technique régional, et Jacky Thiébaut, en charge des compétitions jeunes, ont présenté le samedi 4 novembre à l’AG (voir la présentation ci-dessous) le chantier de la réforme des compétitions de jeunes. Tour d’horizon…

Il y a d’abord le calendrier. Après plusieurs réunions de travail entre les différentes commissions en charge des compétitions et les membres de l’équipe technique, va débuter une phase de concertation. « C’est une volonté forte », explique Jacky Thiébaut, « nous voulons que le projet qui sera soumis au vote des clubs en juin prochain soit déjà le fruit de l’avis des clubs, d’une sorte de partage de responsabilité ». On l’a compris, le projet sera proposé à l’assemblée générale du printemps pour mise en place en septembre 2019.

Il y ensuite la philosophie générale du projet. « Nous voulons tenir compte des recommandations de la direction technique nationale mais en les adaptant aux réalités de nos territoires », souligne Jacky Thiébaut. « Je rappelle que nous sommes la seule Ligue qui fusionne à trois et qui se retrouve donc pénalisée. Là où nous avions auparavant trois montées possibles, on se retrouve avec une seule. Je pense d’ailleurs que l’on va tenter de retourner vers la FFF pour en demander deux (NDLR : ce sera le cas en championnat U17 national par exemple) ». « Tenir compte des préconisations de la DTN », ce sera sans doute le cas pour les compétitions par année d’âge avec la mise en place de championnats U14, U16 et U18. « Il faut parvenir à dégager une élite dans le Grand Est avec des compétitions adaptées », précise l’ancien CTR de la Ligue Champagne/Ardenne, c’est au niveau de la base que nous devrons nous montrer inventifs. Aujourd’hui, tous les districts ne sont pas en mesure de mettre en place des compétitions par année d’âge, faute de licenciés en nombre suffisant ».

Et là, Jacky Thiébaut accepte l’idée de se faire surprendre. « J’espère sincèrement que la lumière jaillira de nos discussions avec les clubs. Il faut accepter d’innover, accepter de sortir de nos visions classiques. Je pense aussi qu’il faudra faire sauter les frontières des districts pour que nos compétitions correspondent à des réalités territoriales. Il faut aussi s’inspirer de ce que se fait déjà très bien dans certains endroits ».

NB : le seul changement qui interviendra dès la saison prochaine sera l’extension du championnat U15 Interrégional aux clubs de Champagne/Ardenne qui seront quatre à y figurer aux côtés de 5 Alsaciens et 5 Lorrains. A la fin de cette saison, les deux derniers clubs alsaciens et les deux derniers clubs lorrains seront relégués.

Documents joints à l'article

Projet compétitions jeunes AG du 4 novembre 2017
Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie