Compétitions : Clap de fin et bilan !
Publié le 07/06/2019
Qui monte (ici Prix-les-Mézières qui retrouve le N3 un an après)? Qui descend ? Qui se maintient ? Retrouvez ici l’ensemble des informations officielles pour les championnats seniors masculins de la Ligue Grand Est de Football. Tour d’horizon.
Tout dépendait dans le Grand Est de la situation des clubs du territoire en National2. Au final, pour l’instant (voir par ailleurs), un club, Haguenau, est relégué en National3, ce qui entraîne pas mal de conséquences aux étages inférieurs.
En N3 : le FC Mulhouse, champion, accède en N2. Les 3 derniers (le FC Sarreguemines (12ème), l’AS Nancy Lorraine 2 (13ème) et le RC Epernay (14ème) sont relégués en Régional 1.
En R1, les 3 champions accèdent en National 3 : l’AS Prix les Mezières, le FC METZ 2 et la FA Illkirch Graffenstaden.
6 clubs descendent en Régional 2 : Vaux sur Blaise, Charleville Neufmani, le FC Sarreguemines 2, le FC Tremery, l’US Oberlauterbach/Eb. et le SA EPINAL 2.
En R2, 6 équipes accèdent en Régional 1: le FC Bogny, l’US Eclaron, l’ES Villerupt Thil, l’ES Golbey, le FCSR Haguenau2 et le SR Colmar.
Avant repêchage, 16 clubs descendent en Régional 3 (deux descentes dans les groupes de treize, trois dans les groupes de quatorze) : l’US Bazeilles, l’AS Taissy, L’Ornel SL, le FC Bar-sur-Aube, l’APM Metz 2, l’UL Rombas, Saulnes Longlaville, le FC Sarrebourg 2, le FC Dombasle, le FC Lunéville 2, Drulingen, le FCSR Obernai, l’ASL Strasbourg Robertsau, l’AS Blotzheim, le FC Illhaeusern et enfin Mulhouse Bourtzwiller.
En R3, 17 clubs accèdent en R2 : Sedan Torcy, Reims St Anne 2, Rosieres OM, Sarrey Montigny, l’US Etain Buzy, l’ES Gandrange, l’AS Morhange, Achen Etting Schmitt., Sorcy Void Vacon, ST Max Essey, l’ES Thaon 2, Schweighouse, Drusenheim, le FC Selestat, le SR Colmar 2, Biesheim 2 et enfin le FC Bartenheim.
34 clubs descendent en District1, là aussi avant repêchage : l’AS Mouzon, Neuville-Les-This, Sezanne SA 2, Remoise Esperance, Aube Sud Vanne 2, F. Barsequanais 2, Prez Bourmont, CA Rolampont, Mont St Martin, ES Fameck 2, Froidcul, Koenigsmacker, JA Remilly, Folschviller, Sarreguemines 3, EFT Sarrebourg, Novéant, Dieue-Sommedieue, Grand Couronné, Lunéville Sixte, Eloyes, Haute Moselotte, Betschdorf, Schleithal, Gambsheim, SC Schiltigheim 3, Bischoffsheim, Strasbourg Cité De L’Ill, Bantzenheim, US Colmar, ASCA Wittelsheim, Sausheim, Montreux Sports et enfin le RC Mulhouse.
(retrouvez ici le procès-verbal officiel)
Repêchés pour le moment
Un repêchage était prévu en Régional2 (uniquement dans les groupes de 14) pour les meilleurs 12e. C’est l’APM Metz2 qui en profite. Un second repêchage est prévu suite à la demande officielle du club de Soultz/Kutzenhausen d’être relégué en Régional3. C’est le FC Sarrebourg2 qui est repêché.
En Régional3, les deux meilleurs 11e des 17 groupes du Régional3 sont repêchés. Il s’agit de l’AS Bischoffsheim et de l’USL Mont-St-Martin. Rappelons que les meilleurs 12e ou 11e sont calculés dans le mini championnat ayant opposé cette équipe aux cinq équipes classées juste avant elle.
(retrouvez ici le procès-verbal officiel qui concerne les clubs repêchés)
Et si Haguenau était repêché ?
L’ensemble des éléments ci-dessus sont la conséquence d’une situation arrêtée à la date du 7 juin 2019. Si Haguenau était repêché en National2, cette situation pourrait évoluer et ce jusqu’au 17 juillet prochain. La FFF a établi une liste des 4 équipes classées à la 14e place des 4 groupes de N2. Haguenau est 3e dans ce classement derrière Monaco2, Nîmes2 et devant Furiani. Pour l’heure, la réserve du PSG ayant annoncé son retrait du championnat, une place s’est libérée. Sachant que le FC Mantois et Jura Sud ont été rétrogradés par la FFF pour des questions financières, il n’est pas impossible que Haguenau puisse en profiter. Néanmoins, ces deux clubs ayant fait appel, il convient d’être prudent et d’attendre les résultats définitifs sans doute début juillet.
Si Haguenau, au bout du compte, devait se maintenir, cela aurait pour conséquence :
- Le retour du Sarreguemines FC en National3
- La montée en Régional1 d’Avize Grauve qui a terminé meilleur second des six groupes du régional2
- Le repêchage du SC Drulingen en Régional2
- Le repêchage de l’AS Betschdorf en Régional3