Communiqué officiel de la Ligue du Grand Est
Publié le 12/12/2023
Veuillez trouver ci-dessous un communiqué officiel de la LGEF à la suite de la réunion du comité directeur ce lundi 11 décembre, à propos des violences graves qui se sont déroulées ce week-end.
La Ligue du Grand Est de Football s’associe fermement aux côtés des victimes des actes indignes du football qui se sont produits ce samedi sur un terrain de championnat U19 R2, où de jeunes licenciés ont été blessés à l’issue du match par des « pseudo supporters » du club local. Nos pensées vont d’abord aux jeunes touchés dans leur chair, mais aussi à leurs familles, leurs coéquipiers, leur club, Kometrib. La LGEF se réserve le droit de s’associer au dépôt de plainte du club et de se porter partie civile pour témoigner de sa solidarité dans cette affaire, mais également pour affirmer son engagement ferme sur le sujet. Les commissions compétentes de la LGEF ont déjà obtenu quelques informations et feront leur travail de la manière la plus consciencieuse afin de faire toute la lumière sur les faits à partir des différents témoignages. S’il s’avère que des joueurs licenciés sont auteurs de ces faits graves ils seront sanctionnés à la hauteur de la gravité des faits reprochés. Nulle place ici pour une forme de clémence ! La Ligue a également signalé les faits à la plateforme dédiée de la FFF qui permet, à leur demande, un accompagnement des victimes par l’association France Victimes. La Ligue du Grand Est déplore également l’arrêt de la rencontre du 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella, qui opposait FC Soleil Bischheim à l’ESTAC Troyes. C’est une commission fédérale qui va s’emparer du dossier mais il n’est pas tolérable que ces matchs qui doivent être des moments de fête puissent être gâchés par des « individus » venus avant tout pour en découdre et non pas pour assister à un match de football.
Une fois de plus, c’est un football a deux visages qui a été proposé ce week-end. Celui du « foot plaisir » avec les exploits des clubs dans les différentes coupes nationales, mais malheureusement aussi ce visage abject de la violence, des incivilités. La LGEF rappelle aussi que son domaine de compétence, que son champ d’intervention reste concentré sur le football. Un arsenal large est certes possible : suspensions, mise hors compétition, amendes, huis clos, mais il montre aussi clairement ses limites face à des éléments qui viennent de l’extérieur. Nous sommes face aujourd’hui à un défi collectif qui nous concerne tous : les instances évidemment, les clubs, les parents mais aussi les autorités compétentes qui doivent être aux côtés du monde associatif qui ne peut pas tout régler tout seul. En attendant, la LGEF appelle aussi l’ensemble des clubs, des licenciés, des observateurs à une forme de responsabilité notamment sur des prises de position intempestives sur les réseaux sociaux et qui ne contribuent souvent qu’à jeter de l’huile sur le feu. Le football doit rester uni face aux défis à relever tous ensemble.