Communiqué officiel

Publié le 23/10/2020

Depuis les annonces effectuées par le Premier Ministre, le couvre-feu est instauré à compter de ce vendredi 23 octobre minuit dans cinq départements du Grand Est : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Marne et Meurthe-et-Moselle. Dans ces départements, il faudra que tous les acteurs soient rentrés chez eux à 21h. Il est donc indispensable d’adapter l’activité des clubs au niveau des entraînements, comme de la compétition.

Pour les matchs de compétition, le « transit » est autorisé au-delà de 21h. On entend par transit le fait de regagner un territoire qui n’est pas en couvre-feu, dès lors que ce transit s’effectue en véhicule collectif (camionnette ou bus).

Pour les compétitions, la LGEF a pris les dispositions suivantes : pour le week-end qui arrive, la LGEF invite les clubs à se mettre d’accord entre eux afin de garantir au club visiteur la possibilité d’acheminer chaque joueur à son domicile avant le début du couvre-feu s’il est concerné. En cas de difficulté à trouver un accord, la LGEF sera dans l’obligation d’imposer un horaire qui tiendra compte de l’ensemble des contraintes.

A compter du lundi 26 octobre, pour l’ensemble des matchs, sauf ceux opposant deux équipes d’un département ne figurant pas sous couvre-feu, il sera obligatoire de fixer les rencontres de championnats ou de coupe au samedi entre 13h et 17h30 ou le dimanche entre 10h30 et 17h30, tout en s’assurant le retour possible, dans les délais, de l’équipe visiteuse. Il appartiendra à chaque club de tenir compte de la gestion de ses joueurs qui sont parfois issus de départements différents, soumis à des contraintes différentes.

La LGEF est parfaitement consciente du nouvel effort demandé aux clubs, et notamment sur la nécessaire adaptation des horaires d’entraînement pour les clubs situés dans des départements sous couvre-feu. La santé de tous doit rester le guide de l’ensemble des acteurs de la société et notamment de nos associations sportives. Le combat contre le virus continue et passe, plus que jamais, par le respect de ces nouvelles mesures et le maintien des règles sanitaires déjà mises en place par vos soins.

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie