Communiqué officiel
Publié le 24/06/2019
Réuni ce jeudi 20 juin à Reims, le comité directeur de la LGEF est revenu sur l’Assemblée Générale du 30 mai dernier et sur ses conséquences.
Lors de cette Assemblée Générale à Maizières-lès-Metz, le budget prévisionnel de la saison 2019-2020 n’a pas été adopté par les représentants des clubs présents. Le comité directeur de la LGEF s’est donné le temps de la réflexion avant de réagir officiellement. « Nous avons entendu le message de nos clubs », explique Albert Gemmrich, le Président de la Ligue. « Afin de repartir sur un budget équilibré, nous avions proposé à nos clubs une augmentation de certains tarifs. Parallèlement à ces mesures, nous avons engagé une profonde réflexion sur notre organisation interne, afin de trouver un fonctionnement adapté au contexte de notre grande région. Nous sommes en train d’en poser les premiers jalons. Il est vrai que les mesures qui seront prises et leurs effets ne sont pas encore visibles aujourd’hui. Je ne pense pas que les clubs aient remis en question la méthode mais plutôt le timing de ces décisions et nous en tenons compte. »
Le comité directeur de la LGEF s’est immédiatement remis au travail, et mettra à profit les prochains mois afin de proposer aux clubs un nouveau budget prévisionnel lors de l’Assemblée Générale de novembre. « Notre souhait est d’accélérer le mouvement », précise le Président Gemmrich. « Mais il est aussi important de maintenir le niveau de service que nous devons à nos clubs, voire de parvenir à l’améliorer encore ». C’est ainsi que, malgré le contexte délicat, l’aide aux déplacements des équipes de jeunes et féminines évoluant au niveau régional a été maintenue par le comité directeur. « C’est un moment charnière de la vie de notre Ligue, nous assumons et continuons à agir en responsabilité. Il s’agit désormais de poursuivre le dialogue avec nos clubs », poursuit Albert Gemmrich qui a décidé d’organiser à la rentrée, avec ses collègues du comité directeur, des réunions décentralisées avec les présidents des clubs afin de les associer au maximum aux enjeux de l’avenir.
« Pour moi, ce vote est aussi un cri d’alarme de nos clubs qui sont eux-mêmes souvent en difficulté. Comme je l’ai dit à l’Assemblée Générale, nous devons nous projeter vers l’avenir et travailler de concert pour rétablir un contexte économique durable pour tout le monde. C’est l’engagement que je prends ».