Communiqué de la LGEF

Publié le 18/06/2023

Une réunion s’est tenue le vendredi 16 juin 2023 au Ministère des Sports avec Madame la Ministre Amélie Oudéa Castéra, Philippe Diallo Président de la FFF, Albert Gemmrich Président de la LGEF ainsi que des représentants de la LGEF, Michel Aucourt Président du District d’Alsace ainsi que des représentants du District Alsace, en présence de parlementaires régionaux.

Madame la Ministre Amélie Oudéa Castéra, après avoir rappelé les diverses réunions et la création d’un groupe de travail, indique avoir attendu la nomination du président de la FFF afin de poursuivre les consultations. D’autre part elle précise les conditions du cadre juridique dont notamment l’article 5 de la CEA qui autorise la création d’une Ligue d’Alsace. Elle indique que la loi du sport lui confère le droit de procéder à un véto pour toute autre demande provenant d’une autre Ligue.

Le Président de la République Emmanuel Macron avait en son temps donné un avis favorable à la création d’une nouvelle région, ce qui aurait induit de facto la création d’une Ligue d’Alsace, mais entretemps il avait revu sa position. Philippe Diallo, Président de la FFF depuis le 9 juin 2023, rappelle quant à lui, que Noël Le Graët avait lui aussi émis un avis défavorable en novembre 2022.

Madame la Ministre Amélie Oudéa Castéra, attentive aux revendications des parlementaires, a de son côté défini une feuille de route en indiquant qu’il ne devait pas y avoir de statut quo et que les parties devaient se rapprocher afin d’étudier la situation.

En conclusion, Philippe Diallo propose, au nom de la Fédération Française de Football, maître du jeu, de lancer un processus démocratique qui amènera les différentes assemblées générales (District, LGEF et FFF qui se tiendront entre décembre 2023 et juin 2024) à se prononcer sur le principe de reconstitution d’une Ligue d’Alsace.

Dans l’hypothèse de la validation de ce projet des trois assemblées, Philippe Diallo proposera la création d’un comité d’étude qui sera mis en place afin d’analyser les conséquences, juridiques, économiques, sociales et administratives de cette décision.

A l’issue de cette étude, l’assemblée générale de la Fédération se prononcera définitivement (pour mémoire en juin 2025) sur la création de la Ligue d’Alsace.

Communiqué officiel du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie