
Club Lieu de Vie : les lauréats à Clairefontaine !
Publié le 11/07/2025
L’édition 2024/2025 du dispositif « Club Lieu de Vie » de la FFF a récompensé douze lauréats régionaux, dont le club mosellan du CS Stiring-Wendel pour le Grand Est ! Ces clubs lauréats ont été reçus à Clairefontaine les 27 et 28 juin derniers, pour deux jours placés sous le signe du projet associatif.
Lancé en 2019 et au centre du Plan d’engagement sociétal de la FFF, le dispositif « Club Lieu de Vie », mené en collaboration avec les ligues, a pour objectif d’accompagner les clubs amateurs dans la fidélisation de leurs licenciés et de leurs bénévoles. Un « Club Lieu de Vie » est conscient qu’il a un rôle social au-delà de son rôle sportif. Il est un acteur central de la vie locale, il favorise l’échange, le partage, la convivialité et la solidarité.
La philosophie « Club lieu de vie »
- Un club engagé dans le vivre-ensemble, cherchant à créer du bien-être et animer la vie locale ;
- Un club en quête de structuration, de développement, de diversification et de valorisation de ses activités ;
- Un club en souhait de se mettre en réseau avec ses instances ;
- Un club ambassadeur territorial des projets fédéraux.
Une description qui correspond parfaitement aux douze lauréats régionaux et notamment au CS Stiring-Wendel (photo ci-dessous). Nommés par les ligues régionales, ces clubs se sont illustrés avec des actions innovantes, destinées à tous les acteurs qui gravitent autour du club et ce tout au long de la saison 2024/2025. Ces derniers ont également prouvé à maintes reprises qu’ils étaient des acteurs importants du réseau « Club Lieu de Vie », engagés dans une démarche de partage de bonnes pratiques et de diffusion de cette philosophie du « Club Lieu de Vie ».
Clap de fin sur la saison 2024/2025…
Les lauréats ont été accueillis, samedi 27 et dimanche 28 juin, au Centre National du Football à Clairefontaine. Ce week-end, placé sous le signe du projet associatif, a permis à la FFF de mobiliser les acteurs qui ont fait vivre le dispositif tout au long de la saison : les clubs, évidemment, mais aussi les référents régionaux issus des ligues et les membres du groupe de travail. Au programme : des échanges sur le dispositif et des moments de convivialité qui permettent à tous les participants de créer des liens durables qui pourront à l’avenir déboucher sur des projets concrets.
…et cap vers la saison 2025/2026
Au cours des échanges menés à Clairefontaine, les lauréats régionaux ont fait de nombreuses propositions pour créer de nouvelles dynamiques d’animation du dispositif à l’échelle locale. Ces propositions seront au cœur des évolutions de 2025/2026 car « Club Lieu de Vie », c’est avant tout un dispositif qui ressemble aux clubs qui le font vivre au quotidien !
19 clubs du Grand Est ont été retenus par la LGEF pour faire partie de la promotion 2025/2026 : ES Nord-Aubois (Aube), US Nothalten, US Ittenheim, Olympique Mulhouse, AS Elsau Portugais/Strasbourg, Stade Burnhauptois (Alsace), FC Liart-Signy (Ardennes), FC Bologne, AS Luzy/Verbiesles/Foulain (Haute-Marne), CS Blenod, St Max-Essey FC, FC Dieulouard MB (Meurthe-et-Moselle), CS Stiring-Wendel, CA Boulay, AS Morhange, FC Yutz, US Florange-Ebange, ES Courcelles-sur-Nied, ASC Oeting (Moselle).
📷 FFF