C’est le nom qui l’emporte !
Publié le 30/06/2017
Dès la saison prochaine, les championnats de Ligue vont changer de dénomination (photo DR). Même dans cette phase de transition qui ne verra aucun changement au plan de l’organisation des compétitions dans les trois anciens territoires de la Ligue Grand Est de Football. Explications…
Vous le savez, la saison 2017/2018 sera une saison de transition. L’objectif de la LGEF était de prendre le temps d’adapter les compétitions des trois anciennes ligues afin de partir sur un projet cohérent et durable. A l’occasion de l’assemblée générale du 1er juillet dernier, les clubs se sont prononcés sur la réorganisation des compétitions qui prendra effet à l’été 2018. Pour autant, la LGEF va, comme toutes les autres ligues de France, devoir faire évoluer la dénomination des compétitions qu’elle va gérer. C’est déjà le cas du CFA2 qui va devenir « National 3 » à compter de la rentrée, compétition qui sera gérée par les services de la LGEF.
Mais ce sera le cas également de la DH, de la DHR ou de l’Excellence en Alsace, de la Promotion d’Honneur, Promotion de Ligue ou Promotion d’Excellence. On parlera désormais de « Régional 1 » pour l’actuelle Division d’Honneur, de « Régional 2 » pour la DHR ou l’Excellence, de « Régional 3 » pour l’actuelle Promotion d’Honneur lorraine, pour la Promotion de Ligue en Champagne-Ardenne ou la Promotion d’Excellence en Alsace. Et, juste pour la saison prochaine, il y aura également « Régional 4 », uniquement en Lorraine, pour l’actuelle Promotion d’Honneur Régionale.
Ce changement de dénomination ne concernera que les compétitions seniors masculines et vous les trouverez d’ores et déjà au niveau des engagements à effectuer pour vos différentes équipes. Par ailleurs, les sites des trois anciennes ligues vont fusionner vers la mi-juillet. En clair, vous retrouverez l’ensemble des compétitions de Ligue au même endroit. Afin de faciliter votre recherche, la LGEF a décidé d’associer, au moins pour la saison prochaine, au niveau de compétition le nom de l’ancien territoire auquel elle était rattachée. On parlera ainsi de « Régional 1 Alsace », de « Régional 2 Lorraine » ou de « Régional 3 Champagne/Ardenne ».