BMF par apprentissage, c’est lancé !

Publié le 20/09/2017

La toute première promotion du BMF par apprentissage de la Ligue du Grand Est s’est réunie ce mercredi 20 septembre à Strasbourg. L’occasion d’une double signature de convention et de la venue de Jean-Pierre Papin.

Ils sont 33 jeunes issus des clubs de toute la Ligue du Grand Est de Football. Âgés de 18 à 24 ans, de différents niveaux de formation, ils sont tous partis pour une formation qui les occupera toute la saison, en alternance. Une partie du temps en formation, l’autre au sein de leur club. « Nous sommes partis sur une formation d’éducateur généraliste, mais aussi avec une dimension d’agent de développement », explique Fabrice Villière, directeur technique adjoint, en charge de la formation.

Marine Souevre est engagée par le FC Agglomération Troyenne. Elle fait partie des sept filles de la promotion et témoigne de la féminisation en cours dans le football. Corenthin Pintot est issu du club alsacien d’Ensisheim qu’il entend bien contribuer à structurer, en attendant, au-delà du BMF, de poursuivre sa formation et trouver un emploi pérenne dans le sport. Les jeunes de cette première promotion ont eu la visite surprise de Jean-Pierre Papin. L’ancien buteur de l’OM, ballon d’or en 1991, a accepté de parrainer la promotion qui portera son nom.

Cette journée aura aussi été l’occasion de la signature officielle de deux conventions par la Ligue du Grand Est. Avec Form’as, l’institut de formation des métiers du sport, dans le cadre de ce BMF par apprentissage, en présence de Jean-Paul Omeyer, vice-président de la Région Grand Est. Et une seconde avec Profession Sport. L’association spécialisée dans l’accompagnement des associations sportives va pouvoir accompagner la professionnalisation des clubs de football du Grand Est en leur amenant son expertise dans le domaine social mais aussi dans la gestion des fiches de paye par exemple. Cette double signature s’inscrit dans le projet de « services aux clubs », « pierre angulaire de notre mandat », a souligné Albert Gemmrich, le président de la Ligue Grand Est de Football.

Maxime Faure

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie