Betschdorf, un œil dans le rétro
Publié le 26/10/2018
Ce dimanche (14h30), Betschdorf (photo Antoine Faerber), terre des célèbres potiers mais aussi terre de foot, va vibrer avec la perspective d’un 7e tour de la Coupe de France, à l’occasion d’un duel équilibré entre clubs de R3.
« Je n’ai pas du tout envie de revivre ce sentiment d’amertume ». Lors de la saison 2009/2010, Cédric Buttner, aujourd’hui coach de Betschdorf et alors gardien d’Oberlauterbach, joue un 7e tour de Coupe face à Saint-Louis/Neuweg : « Nous avions eu l’un des pires tirages possible car St-Louis/Neuweg évoluait alors en CFA 2 (N3). Je me souviens des 4 bus de supporteurs qui avaient fait le déplacement, c’était juste magnifique ! Nous avions perdu 2 buts à 1 et même si nous avions tout donné sur le terrain, la défaite avait un goût amer… ». Ce dimanche, Cedric Buttner, qui entame à 34 ans sa quatrième saisons en tant qu’entraîneur du club, ne voudra avoir aucun regret. Son équipe a pour l’instant su tirer profit d’un tirage assez favorable : « certes, nous avons joué 4 matchs face à des clubs de district mais les matchs étaient tous à l’extérieur. Ce n’était pas des matchs faciles et je pense qu’il faut laisser le mérite aux joueurs. Dimanche, pour les 2 clubs, c’est une très belle opportunité à saisir. Rossfeld se dit aussi que le tirage est bon… ».
Betschdorf, village d’environ 4000 habitants situé au nord de Haguenau et qui compte 160 licenciés, peut se vanter de faire partie du cercle restreint des clubs alsaciens qui ont disputé un 32e de finale de Coupe de France. C’était durant la saison 1974/1975, et l’équipe était alors composée notamment des frères Kasper : Jeannot, Gérard, Dominique et Raymond. « Lorsque j’ai commencé avec les seniors, Raymond était mon entraîneur. Depuis, je ne sais pas trop ce qu’ils sont devenus… », nous confie le coach. Outre son histoire, c’est aussi la provenance de ses joueurs qui rend fier l’entraîneur : « contre Stiring Wendel (au tour précédent), 15 des 16 joueurs inscrit sur la feuille de match étaient formés au club ». En battant le club mosellan lors du dernier match, Betschdorf a réalisé son meilleur parcours en Coupe ces dernières années : « avant le match contre Stiring, j’avais dit à mes joueurs qu’on pouvait laisser une trace dans l’histoire du club. Maintenant, on veut aller le plus loin possible ». De là à faire un clin d’œil aux frères Kasper ?
Jimmy Gedik