Assemblée Fédérale FFF : et après ?

Publié le 21/06/2022

Retour sur les changements réglementaires décidés en fin de semaine dernière lors de l’assemblée fédérale de la FFF à Nice. Voilà les points à retenir dont certains avec effet immédiat.

Pour commencer, la synthèse de tous les textes adoptés lors de l’assemblée fédérale à Nice. Mais insistons sur quelques points précis avec effet immédiat. Et notamment, la limitation du nombre de joueurs mutés dans les équipes de jeunes. Ce sera partout pareil, chez les filles comme chez les garçons, pour toutes les compétitions de Ligue et de District U12 aux U18 : quatre mutés au maximum dont un seul muté « hors période » (c’était deux en U12 et U13 jusque-là). Pas mal de clubs avaient déjà bien avancé sur leur recrutement pour la saison prochaine et il va falloir s’adapter car la mise en application sera pour la prochaine rentrée. Attention, on parle bien de U18 ce qui exclut de la mesure les compétitions U19 et seniors.

Effet immédiat aussi pour le passage à 5 remplacements possibles pour l’ensemble des championnats nationaux dès la saison prochaine. Cette mesure sera applicable également en Coupe de France à compter du 7e tour et donc du début de la phase nationale de l’épreuve.

Les autres changements à noter concernent les compétitions avec, d’abord, la création de la D3F dès la saison 23-24. En clair, au terme de la saison prochaine, l’équipe qui remportera le match de barrage en R1F du Grand Est, c’est-à-dire la finale entre le premier du groupe A et le premier du groupe B (équipes éligibles), accèdera dans cette future D3F. Les équipes réserves pourront accéder sous réserve que l’équipe première évolue en D1 Arkema.

En ce qui concerne la pyramide des compétitions seniors masculines. C’est le dispositif 1-3-8 qui a été choisi très largement. A terme (2025-2026) : un groupe en National, 3 en N2 et 8 en National 3. La bascule s’effectuera sur plusieurs saisons. Mais ce qu’il faut déjà retenir pour la saison prochaine : il y aura entre 5 et six descentes par groupe de National 2 car le championnat sera ramené à quatre groupes de 14 (au lieu de 16). En National 3 Grand Est, il y aura cinq relégations au terme de la saison prochaine.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie