Apprentissage : l’IR2F au cœur du dispositif

Publié le 12/05/2021

Entretien avec Florent Gosselin, le directeur de l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) de la LGEF, au sujet du dispositif « apprentissage » mis en place sur les formations BMF et BEF…

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Depuis quand l’IR2F s’implique t’il sur ces dispositifs ?

Tout a commencé en 2017 lorsque nous avons décidé de lancer notre première promotion du Brevet de Moniteur de Football (BMF) en Apprentissage. A l’époque, nous étions précurseurs au niveau national car nous avons été rapidement convaincus qu’il y avait une réelle opportunité pour les clubs et les jeunes en termes de formation et d’emploi. Depuis, nous accueillons entre 50 et 60 apprentis BMF chaque saison. Afin de compléter notre offre de formation, nous avons ouvert la possibilité à des apprentis depuis deux saisons de pouvoir réaliser le Brevet d’entraineur de Football (BEF) également en alternance.

Quels sont les objectifs de ces formations à destination des jeunes de 16 à 29 ans ?

Les objectifs sont nombreux à la fois pour l’apprenti et pour le club. Concernant l’apprenti, très souvent, il s’agit d’une première expérience professionnelle qui va lui permettre de prétendre à un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications professionnelles de niveau 4 (BMF) ou niveau 5 (BEF) avec la gratuité des frais de formation. L’apprenti va être contractualisé en CDD pendant un an et va pouvoir toucher une rémunération. Pour le club, il s’agit d’intégrer un jeune à la vie et à la culture d’un club afin de le former et lui permettre d’apprendre un métier.

Quelles sont les instances qui s’impliquent sur ce dispositif ?

La réussite du dispositif passe par un travail collectif. Les clubs peuvent compter sur l’IR2F qui est « le chef d’orchestre » et qui s’occupe de la mise en œuvre organisationnelle de la formation tant au niveau administratif, logistique, humain que financier. Mais il y a aussi l’IFF (Institut de Formation du Football de la FFF) qui est notre Centre de formation en Apprentissage (CFA) qui accompagne les clubs sur la fonction employeur ainsi que les Districts qui ont un rôle prépondérant dans la communication et la valorisation des dispositifs au niveau local.

Ce dispositif de l’apprentissage constitue-t-il une opportunité pour les clubs ?

Oui car il y a un soutien financier important. Mais cela ne doit pas être l’unique motivation du club pour recruter un apprenti. Il y a toute une réflexion à avoir par les dirigeants du club en amont de la contractualisation. En effet, il est important que l’apprenti puisse s’épanouir au sein de la structure et développer ses compétences ainsi que les connaissances acquises durant la formation. Les missions à réaliser au sein d’un club sont nombreuses et peuvent être différentes en fonction des projets. Il n’y a pas une fiche de poste « type » mais il est fondamental que l’apprenti participe au projet associatif, sportif et éducatif du club en complément de ses missions d’encadrement technique.

Où se passe la formation et comment est-elle organisée ?

La formation a lieu au CREPS de Reims. Cette structure de haut niveau permet d’accueillir les apprentis et les formateurs dans des conditions de très grandes qualités. Le CREPS est doté de deux terrains synthétiques qui favorisent les passages pédagogiques des apprentis. Il y a également l’hébergement et la restauration qui sont sur place et qui permettent aux apprentis lors des semaines de regroupements d’être dans une cadre performant afin de bien travailler. Les apprentis ont 350 heures de formation à suivre en centre de formation. Ces regroupements sont répartis sur 10 semaines durant la saison. L’ensemble des frais pédagogiques et des frais annexes sont pris en charge par la LGEF, l’IFF et l’AFDAS.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour le club afin de favoriser la réussite de l’apprenti ?

Tout d’abord, le club va devenir employeur et il va avoir un rôle prépondérant dans le dispositif. L’apprenti devra être suivi par un maître d’apprentissage qui le suivra au quotidien sur ces missions et objectifs mais également d’un tuteur qui l’accompagnera sur la partie technique et pédagogique lors de plusieurs visites dans le cadre de séances d’entrainement.  Nous sommes conscients que cette démarche de professionnalisation peut être une barrière importante à franchir pour un club. Mais nous avons des retours très positifs des clubs qui ont vu l’intérêt en termes de structuration et de développement.

Par Olivier Teissère

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