AG de la LGEF, un budget pour le football
Publié le 08/11/2021
L’assemblée générale ordinaire de la LGEF a eu lieu le samedi 6 novembre à Bezannes dans la Marne. La Ligue a obtenu l’accord de l’assemblée pour investir un million d’euros en direction des clubs et du football. Explications…
D’abord la forme. Une assemblée générale en visio, sur 90 minutes, en direct du « Village by CA » de Bezannes, à deux pas de la gare TGV de Reims, à l’invitation du Crédit Agricole du Nord-Est. Les clubs ont été interrogés et près de 2/3 souhaitent le retour des assemblées en présentiel. Cela devrait être le cas en juin si les conditions sanitaires le permettent. Cette assemblée a été l’occasion de constater que « la reprise était bien là, que les licenciés reviennent », comme l’a souligné le Président de la LGEF, Albert Gemmrich, qui a salué les efforts des clubs grâce auxquels la situation du football permet d’envisager l’avenir avec un certain optimisme.
Le cœur de cette assemblée, intervenue après deux réunions de préparation avec les clubs, s’est concentré sur les aspects budgétaires. Olivier Turbé, Trésorier général, a présenté un budget modifié. En effet, la réalité dans la foulée d’une saison très impactée par la Covid-19, laisse apparaître un différentiel important entre le prévisionnel et le réel. En clair, les aides de l’état, les actions non menées, les économies prévues, permettent de dégager un résultat favorable que la LGEF a décidé « d’affecter en direction du football, un budget d’investissement », a expliqué Olivier Turbé. 300.000 euros en bons d’achat pour les clubs, 100.000 euros sous forme de bons de formation, en plus des bons FFF, 300.000 pour des actions de terrain co-construites avec les Districts et le même montant pour intensifier le travail des commissions et les actions techniques. Le budget a été adopté à plus de 70%.
L’objectif est d’accentuer fortement cette reprise du football dans une saison que chacun espère voir aller au bout sans soubresaut. On notera encore deux modifications réglementaires sur le statut de l’arbitrage : désormais un candidat en formation arbitrage devra obligatoirement signer sa licence d’arbitre dans le club avec lequel il s’est inscrit. Pour les clubs « spécifiques », ils sont désormais soumis aux obligations avec un arbitre obligatoire pour les clubs futsal et féminin. Le président de la LGEF, Albert Gemmrich, a enfin annoncé une « tournée dans les territoires prochainement », histoire de poursuivre le dialogue permanent avec les clubs, mais en présentiel.