AG de la LGEF : « Un avant et un après »
Publié le 10/11/2019
L’assemblée générale de la LGEF avait lieu ce samedi 9 novembre à Villers-lès-Nancy. 80% des clubs étaient représentés et le budget prévisionnel 2019-2020 a cette fois été adopté à une très large majorité (73%).
Le rejet du budget prévisionnel en mai dernier à Maizières-lès-Metz aura servi d’électrochoc pour la LGEF. Albert Gemmrich, le président, et son comité directeur ont entendu les difficultés des clubs évoquées au printemps. Six réunions décentralisées ont été organisées cet automne et dans leur grande majorité les participants ont reconnu le bien-fondé de la démarche. « Nous avons besoin de créer ce climat de confiance, cette assemblée générale doit être le début d’une nouvelle ère » a expliqué en substance Albert Gemmrich ce samedi devant un amphithéâtre rempli à ras bord.
Le président de la LGEF a promis d’associer les clubs à toutes les réflexions profondes qui intéressent le quotidien des clubs sur tous les problèmes évoqués lors des réunions locales, de Rethel à St-Avold : arbitrage, bénévolat, ruralité, déplacements, finances. « Nous allons entreprendre un travail en profondeur, les clubs y seront associés et rien ne se décidera sans eux », a promis Albert Gemmrich sous les yeux de Jean-Paul Omeyer, vice-président de la Région Grand Est en charge des sports qui a évoqué, de son côté, la perspective d’une « conférence régionale du sport » qui doit permettre de mettre à plat l’ensemble des sujets dont certains ont d’ailleurs été évoqués en direct lors de l’AG par trois présidents de clubs qui ont pu débattre en direct avec l’élu régional.
Pas de blanc seing forcément, mais un réel crédit accordé ce samedi par les clubs à leur instance. Le budget prévisionnel est passé à une large majorité de 73%. Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour le mois de juin et la présentation de réformes structurelles promises par les élus de la LGEF.
Retour sur cette assemblée générale avec les réactions du président de la LGEF, Albert Gemmrich, et celle de Jean-Paul Omeyer, vice-Président de la Région Grand Est en charge des sports. Reportage signé Myrtille Deletang.