Accessions N3 : à vous de choisir !
Publié le 11/08/2020
La LGEF a décidé cette saison de proposer aux clubs de Régional1 de choisir eux-mêmes la formule à retenir pour définir les accédants en fin de saison. Explications.
C’est une première dans le Grand Est. Les clubs de Régional1 sont invités, depuis le début de la semaine, à se prononcer sur les modalités de désignation des accédants en National3 au terme de la saison, le tout à travers un sondage en ligne. Sondage dont le résultat sera entériné par le comité directeur de la Ligue le 26 août prochain.
Pour rappel, suite à l’arrêt anticipé de la saison, suite aux incertitudes pesant sur le déroulement de la prochaine saison, il a été décidé de partir sur 4 groupes de douze équipes. Seulement voilà, seules trois équipes pourront accéder en National3 au terme de l’exercice. Il convenait donc de définir les modalités de désignation de ces trois formations. Deux formules sont proposées aux clubs de Régional1 et les deux ne concerneront que les équipes ayant terminé à la première place des groupes A, B, C et D (ou le suivant si le premier n’est pas en mesure réglementairement d’accéder).
La première est celle de matchs aller-retour, disputés mercredi-dimanche, après tirage au sort intégral. Les deux vainqueurs des premières confrontations accèdent en N3, les deux battus se retrouvent pour une « finale » aller retour dont seul le vainqueur se retrouvera en National3. La « Formule B » propose elle un mini-championnat à quatre, chacun jouant un match sec face aux trois autres formations, mais sur terrain neutre. Les trois classés premiers de ce mini-championnat se retrouveraient en National3 la saison suivante. Les clubs ont jusqu’au 21 août minuit par club et un seul vote sera retenu pour chacune des 48 équipes participant au championnat.