Toutes Foot : l’USTL, lauréat national !

Dix clubs, districts et ligues ont été récompensés par la FFF le samedi 5 juillet dernier à Clairefontaine pour leurs actions en faveur de la mixité dans le football lors de la saison 2024/2025, dans le cadre du dispositif fédéral « Toutes Foot ». Parmi eux, l’US Thionville Lusitanos désignée « lauréat national » dans la catégorie « clubs » !
Environ 150 personnes ont participé à cette journée lancée par une visite du CNF, suivie par des ateliers de Fit Foot et de Foot en Marchant, avant diverses animations. La remise des prix s’est déroulée en soirée autour du premier match des Bleues à l’Euro 2025, conclu par une victoire sur l’Angleterre (2-1), tenante du trophée.
En 3 ans, l’US Thionville Lusitanos est parvenue à structurer et développer son pôle féminin, en donnant toute leur place aux filles sur et en dehors des terrains. Chaque catégorie d’âge dispose d’un éducateur diplômé et d’une dirigeante. Des portes ouvertes, des communications dans les écoles et sur les réseaux sociaux, ainsi que des événements toute l’année lui ont permis d’attirer davantage de féminines, avec également un accroissement de la fidélisation : présentation vidéo du projet.
A noter également la belle 2e place de la Moselle dans la catégorie « districts » ! Avec le lancement du Club Mos’Elle, espace d’échanges et d’inspiration dédié à la promotion et au développement du football féminin dans son département, le District Mosellan valorise les femmes déjà investies, les rend ambassadrices et les accompagne dans leurs parcours de dirigeantes, d’éducatrices ou d’arbitres. Commission dédiée, événements réguliers, marrainage, formation, campagnes ciblées… tout est pensé pour desserrer les freins, créer des vocations et renforcer la mixité dans le cadre d’un projet structuré et ambitieux, qui place les femmes au cœur du jeu.
Lancé en 2022 par la FFF, « Toutes Foot » a pour triple objectif de favoriser l’accès des filles et des femmes à toutes les pratiques du football (joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes…), d’encourager les clubs à s’approprier les enjeux d’égalité et de créer une dynamique locale et durable de changement. En trois éditions, le taux de participation a progressé de 55 %, avec une diversité croissante des profils de clubs : amateurs, issus de petits territoires, formateurs, professionnels… Les thématiques les plus récurrentes sont l’accès à la pratique pour les filles, la formation des dirigeantes, la mixité dans les instances et la lutte contre les stéréotypes : les lauréats 2025 dans le Grand Est.