La Bourse aux Projets s’adapte : candidatures prolongées !

Publié le 17/03/2020

L’appel à candidatures de la 3e édition de la « Bourse aux Projets » initiée par la Ligue Grand Est de Football se prolonge ! (photo Marc Vervinck) Tous les clubs du Grand Est (Ligue et Districts) ont désormais jusqu’au 15 avril 2020 pour déposer une fiche projet et faire ainsi acte de candidature. Plus que jamais, profitons de cette période pour imaginer des projets à réaliser une fois cet épisode sanitaire derrière nous.

Comme pour les éditions précédentes, l’objectif principal de cette action est de promouvoir et valoriser le travail éducatif et citoyen au sein des clubs de football. Au-delà des dotations matérielles, les 60 lauréats des deux premières éditions ont pu mesurer les effets positifs du partage d’expériences proposé à l’occasion des cérémonies de remise des récompenses (en Meurthe-et-Moselle à Tomblaine en 2018 et en Moselle au Walygator Parc de Maizières-lès-Metz en mai 2019).

La  nouveauté de cette édition réside au niveau des thématiques recentrées sur trois possibilités :

  • « Grandir avec le Foot » qui concerne l’ensemble des aspects éducatifs du football qui permettent de sensibiliser surtout les publics jeunes (accès à la culture, aide aux devoirs, sensibilisation à la santé, au développement durable)
  • « Foot pour Tous » est la thématique où se retrouveront toutes les formes de pratiques (futsal, beach soccer, tennis ballon, etc.) et tous les publics, pour permettre l’égalité d’accès à la pratique.
  • « Foot Citoyen » réunissant toutes les actions citoyennes qui ont pour objet le civisme au sens large et qui concernent l’ensemble des membres du club, voir au-delà et pas seulement une catégorie (exemples : lutte contre la violence, lutte contre les discriminations, mise en avant des valeurs du sport, P.R.E.T.S « le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité », Foot’Valeurs, etc.)

Pour chaque thématique entre 5 et 10 clubs seront récompensés. Cette édition devrait voir apparaître des prix « spéciaux », toutes catégories confondues, qui seront dévoilés au printemps prochain.

Cette bourse reste un outil fort dans le cadre du « Service aux clubs », ainsi chaque club du Grand Est (Ligue ou district) peut être candidat avec son ou ses projets en cours, ou à venir, qui méritent d’être mis en avant et valorisés.

Pour participer c’est toujours aussi simple, il suffit de renvoyer la fiche projet dûment complétée avant le 16 avril 2020 à projets@lgef.fff.fr ou par courrier à l’un des trois établissements de la LGEF (règlement).

La situation implique un report de la date de remise des prix à une date à définir, les clubs seront recontactés à la reprise des activités de la Ligue.

A vous de jouer !

Retour en images sur l’édition 2019 en mai dernier :

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie