Régional1 : la dernière ligne droite !
Publié le 02/05/2019
Après les matchs en retard de ce mercredi 01 mai, les contours de cette fin de championnat de Régional1 commencent à se dessiner. Le point sur la situation de chaque groupe avant d’entrer dans la dernière ligne droite de la saison…
La situation est toujours indécise dans le groupe D de National 2, où 2 clubs du Grand Est peuvent encore tomber en National 3. Pour rappel, s’il y a une descente de N2, le 1er de chaque groupe de R1 monte et les 2 derniers de chaque groupe descendent. Mais si il y a 2 descentes de N2, le 1er de chaque groupe sera promu et les 2 derniers de chaque groupe ainsi que le moins bon 12ème seront reléguées….
En R1A, tout est encore possible. Dans le haut du classement, la montée devrait se jouer entre Prix-les-Mézières et Cormontreuil, respectivement premier et deuxième. Il n’y a que deux points qui séparent les deux clubs. Les deux équipes joueront notamment contre Vaux-Sur-Blaise, avant-dernier (avec 17 points) et qui devra batailler jusqu’au bout pour se maintenir. C’est aussi le cas pour le FC Nogentais, qui est juste devant avec 18 points. L’AS Asfeld, onzième avec 23 points, aura un peu plus de marge mais n’est pas à l’abri…A l’issue du match de dimanche face au FC Nogentais, on devrait y voir plus clair.
En R1B, la montée en National 3 est déjà acquise pour la réserve du FC Metz qui a 14 points d’avance sur son poursuivant à 4 journées de la fin, l’US Forbach. Du côté du maintien, il n’y a que 6 points d’écart entre le dernier, Jarville Jeunes (19 points), et le neuvième, l’APM Metz (25 points). C’est donc 6 équipes qui peuvent encore être reléguées… Le FC Metz, qui n’a plus rien à jouer, affrontera 3 équipes qui jouent le maintien (Pagny-sur-Moselle, Sarreguemines 2 et Tremery) et aura donc une grande influence sur la relégation…
Du côté de la R1C, va t-on vivre une remontée improbable ? Car le FC Hegenheim, en s’imposant ce mercredi contre Kembs (4-1), revient à 5 longueurs de la FA Illkirch Graffenstaden avant de se déplacer sur le terrain des Illkirchois ce samedi (18h), dans un match aux allures de dernière chance pour les Hauts-Rhinois… Dans le bas de tableau, l’US Reipertswiller s’est offerte un grand bol d’air après sa victoire très importante hier sur le terrain de l’US Oberlauterbach (0-2), en course aussi pour le maintien. Tout comme en R1B, 6 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et peuvent encore tomber en Régional 2.
Jimmy Gedik