Arbitrage : « La réussite, ça se construit »
Publié le 02/05/2019
Ali Djedid, arbitre du Grand Est, vient de réussir les examens fédéraux en terminant major au niveau national et officiera en National 2 à partir de la saison prochaine. Après un premier échec en 2017, c’est une consécration pour ce travailleur de l’ombre qui n’a jamais douté de ses capacités. Portrait.
« C’est un parcours où je me suis construit dans le temps, où j’ai beaucoup développé ma personnalité. Ces échecs m’ont construit en tant qu’homme ». Ali Djedid, 29 ans et originaire de Strasbourg, ne fait pas partie de ces jeunes arbitres qui accèdent au niveau fédéral dès l’âge de 23-24 ans. Pourtant, le début de sa carrière est très prometteur. C’est d’abord en 2003, à l’âge de 14 ans, qu’il fait ses premiers pas en tant qu’arbitre : « j’avais fait le centre de préformation du RC Strasbourg mais on m’a vite fait comprendre que le foot, ce n’était pas pour moi. Et puis mon frère, Djamel Djedid, qui est arbitre, m’a transmis sa passion… ». Ali va alors vivre une ascension très rapide : d’abord « Jeune Arbitre de Ligue », il entrevoit les portes de la Fédération lorsqu’il est nommé « Jeune Arbitre Fédéral » en 2009, où il arbitre les équipes jeunes des clubs pros. En 2011, après cette période JAF, il est nommé L1, plus haute catégorie régionale, et siffle en Régional1 à seulement 20 ans ! : « je devais être l’un des plus jeunes arbitres à évoluer à ce niveau. A ce moment de ma carrière, la DH représentait l’apprentissage du monde senior. C’est un football totalement différent de ce qu’on peut avoir lorsqu’on est JAF : plus rugueux, avec moins de maîtrise technique. On rentre dans de la gestion d’hommes, et en tant que JAF, nous ne sommes pas formés à cela ».
Un temps d’adaptation au monde senior lui sera nécessaire et de 2011 à 2016, il restera L1. Une stagnation dans sa carrière qui l’a fait douter : « j’ai eu des doutes sur mes propres capacités lors de l’année 2013-2014. La dynamique de mon parcours s’était rompue… Mais je me suis remis en question et j’ai su me remotiver ». En 2016, il est enfin nommé Candidat Fédéral mais échoue sur la partie pratique : « c’était un échec très difficile à avaler, mais je me suis dit que si j’étais arrivé ici, c’est que j’en avais les capacités ». Finalement, après une seconde tentative cette année et une « préparation minutieuse de chaque épreuve », Ali Djedid réussit les examens fédéraux en terminant 1er au niveau national…
C’est par une remise en cause permanente et par la personnalité qu’il a pu se forger lors de ces longues années au niveau Régional qu’Ali explique sa réussite : « il faut persévérer, croire en ses capacités, mais aussi se remettre en question sincèrement sur les aspects qui fondent un échec. Les échecs d’aujourd’hui construisent les réussites de demain… ». Confiant pour la suite, Ali espère gravir rapidement les échelons fédéraux : « après avoir terminé 1er, je peux légitimement nourrir des ambitions… Mais arriver jusqu’ici, cela demande beaucoup de travail… Je tiens à remercier ma famille et tous les membres de la section arbitrage qui m’ont soutenu, plus particulièrement Matthieu Lombard (CTRA) qui a toujours cru en moi ».
Jimmy Gedik