Tournée Coupe du Monde : ça va commencer !
Publié le 11/04/2019
La LGEF lance sa « tournée de la Coupe du Monde Féminine » à travers une caravane qui fera halte dans les neuf districts du Grand Est pour des événements aux profils différents. Coup d’envoi ce vendredi dans l’Aube, et samedi dans les Ardennes.
L’occasion était trop belle. Profiter de l’engouement autour de l’équipe de France féminine et de la future Coupe du Monde pour lancer une action de terrain qui permette de relayer cette dynamique dans les territoires. C’est l’option retenue par la LGEF qui a mis en place une tournée qui fera étape dans chacun des neuf Districts que compte la Ligue. Chaque étape a été construite avec un comité local d’organisation qui a pu lui donner la tonalité souhaitée. Première étape ce vendredi dans l’Aube avec un rassemblement de jeunes, filles et garçons, puis une action en amont du match de Ligue qui opposera l’ESTAC, toujours en course pour la montée en Ligue1, à Ajaccio.
Samedi, la caravane filera vers Sedan où le district a imaginé une journée en deux temps : en direction des dirigeantes, des arbitres et éducatrices féminines, puis sur le terrain d’honneur du stade Dugauguez dans l’après-midi. « Notre objectif, c’est la promotion de la pratique féminine, de nos valeurs, en profitant de la dynamique actuelle », explique Albert Gemmrich, le Président de la LGEF. Au total, ce sont neuf étapes qui auront lieu entre ce 12 avril et le 25 mai prochain à Laxou.
« Nos indicateurs sont bons dans de nombreux domaines mais notre objectif est de faire mieux encore, mais aussi de rendre le paysage plus homogène », poursuit le Président de la LGEF. +160% c’est la progression des pratiquantes depuis 2010 dans le Grand Est où la barre des 12000 a été franchie cette saison avec une hausse, d’une saison à l’autre, de 6,3%. Le Grand Est se situe aussi dans le peloton de tête sur le nombre d’écoles de football féminin labellisées (70), sur les arbitres féminines, mais cette tournée doit permettre d’aller un peu plus loin encore, de sensibiliser, de conforter celles qui se sont déjà engagées. Un vaste chantier en attendant le moment festif que constituera, en clôture, les matchs de la Coupe du Monde à Reims.