Arbitrage : former, fidéliser, un enjeu majeur…
Publié le 11/04/2019
Fini le temps où les arbitres ne servaient aux clubs qu’à remplir le quota nécessaire d’arbitres pour ne pas être en infraction ? On en est encore loin, mais certains clubs n’hésitent plus à s’intéresser à la question de l’arbitrage et à essayer de fidéliser ces derniers. Explications.
Former beaucoup d’arbitres ? Oui, mais pourquoi ? Environ un tiers des arbitres abandonnent l’arbitrage au bout de 2 ans… À Creutzwald, petite ville du nord de la Moselle près de la frontière allemande (13000 habitants), le club de football de la ville, qui évolue en R3, peut se targuer aujourd’hui d’être l’un des clubs amateurs ayant formé le plus d’arbitres dans le Grand Est (10 arbitres formés) : « tout a commencé car mon fils est arbitre », nous confie le référent arbitre du club, Norbert Korbas. Son fils, Gaëtan Korbas, évolue aujourd’hui au niveau national comme 2 autres arbitres du club : Thomas David (officie en D1 futsal) et Kévin Château (assistant en National). « Ces jeunes-là ont commencé par jouer au foot à Creutzwald, puis du jour au lendemain ils se sont lancés dans l’arbitrage. Aujourd’hui je pense qu’ils servent d’exemple pour les jeunes joueurs du club et certains veulent vivre la même chose ». Et c’est chez ces jeunes joueurs que Norbert Korbas cherche les futurs candidats qu’il va présenter à l’examen théorique : « des jeunes U14 U15 viennent nous donner un coup de main pour arbitrer les matchs le week-end. Si je trouve qu’ils ont du potentiel, je leur propose de devenir arbitre. Pour la saison qui arrive, nous allons présenter 2 nouveaux arbitres à l’examen théorique ». Et chez les filles ? «Pour l’instant je cherche une arbitre féminine, mais c’est plus difficile. L’objectif est d’en avoir une dans les prochaines saisons ».
Du côté du FC Mulhouse (11 arbitres formés), club de National 3, c’est sur un projet plus vaste qu’on souhaite se diriger : « nous voulons lancer une école d’arbitrage d’ici la saison prochaine, qui permettrait aux arbitres d’avoir une préparation à la fois théorique mais aussi physique, ce qui serait une première pour un club en Alsace », explique Banguir Abdelghani, référent arbitre du club. Et pour trouver de nouveaux arbitres, le club n’hésite pas à aller directement dans les lycées de la ville : « nous allons dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à la question de l’arbitrage, en leur montrant que cela peut leur donner de belles perspectives ». Et cela fonctionne : « nous avons présenté 7 candidats en début de saison et nous allons en présenter 5 la saison prochaine dont 3 filles ». Pour aider au mieux ces jeunes, Banguir Abdelghani n’hésite pas à les accompagner lui-même : « je conduis les jeunes sur les lieux de formation, je les ramène. On essaye de leur faciliter la tâche ».
Citons aussi les clubs professionnels, puisque le Stade de Reims est le club du Grand Est à avoir formé le plus d’arbitres (13), suivi par l’ESTAC Troyes (12)… Ce sont souvent les difficultés du début qui peuvent décourager ce tiers d’arbitres qui abandonnent. En leurs facilitant la tâche, en les impliquant dans la vie du club, ce chiffre pourrait bien baisser…
Jimmy Gedik